La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Des chiens Black and Tan offerts à l’adoption pour la survie de la race
- Julien Barraquand
- juin 13, 2016
Des chiens Black and Tan offerts à l’adoption pour la survie de la race
En compagnie de Nadine Belzidsky, vice-présidente du club Black and Tan et de la propriétaire, la visite a commencé par le chenil où Janinne Masson possède 150 chiens destinés a la chasse à courre. « La meute a été reconnue et certifiée en 1983 par la préfecture. Mes chiens sont comme mes enfants, d’ailleurs ils portent tous un nom. Ainsi je peux les différencier. Je leur consacre le plus clair de mon temps en ce qui concerne l’alimentation, les naissances ainsi que les promenades. Pour moi, ce n’est pas un travail mais une véritable passion » a confié l’éleveuse.
L’histoire de l’origine
Cette race est très ancienne, mais pratiquement inconnue en Europe. Elle n’a été reconnue que très récemment par la FCI*. On pense qu’elle descend du Talbot, communément appelé chien courant anglais, qui fut importé en Amérique et utilisé longtemps pour la chasse à courre. Par la suite, le Talbot fut croisé avec le Virginia Fox Hond et le Bloodhound, donnant ainsi la naissance du Black and Tan.
En 1945, le club de la race a été fondé et ensuite reconnu. « Sa rareté en fait une race en voie de disparition, c’est pourquoi je lance un appel à tous ceux qui souhaitent que la race perdure en créant des liens d’amitié car il est affectueux et fidèle et efficace pour la chasse. J’offre un chien à toute personne qui saura l’aimer », a souligné Janine Masson.
Conseils
C’est une race qui a inspiré le personnage de Pluto, le fidèle compagnon de Mickey. Facile à entretenir, ce toutou n’est pas agressif et supporte les rigueurs de l’hiver à l’aise sur les terrains les plus âpres et difficiles. « Toute personne souhaitant adopter un chien sera sélectionnée sur son aptitude à l’adoption. Je me réserve le droit de refuser ou non en fonction des bons soins prodigués à l’animal. Ce n’est pas un jouet, ni une peluche, mais un être vivant », a tenu à préciser l’éleveuse.
Contact : 02.50.45.90.60 ; jlb.pottier@gmail.com
*FCI : Fédération cynologique internationale
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES