Skip to content

Comment chasser le sanglier dans le département de la Manche au mois de mars ?

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Manche a constaté une augmentation du nombre de sangliers prélevés ces dernières années, avec près de 3000 animaux, et une diminution du nombre de communes sans prélèvement, ce qui indique que ces animaux sauvages sont de plus en plus présents dans le département.

Cette prolifération a engendré des coûts de dégâts dépassant les 468 000€, avec une augmentation significative dans certains secteurs tels que le Val de Saire, l’Amont des 3 Fleuves (St Michel de Montjoie et communes avoisinantes) et l’Avranchin.

Face à ces dégâts, la FDC50 invite les chasseurs à maintenir l’équilibre entre la population de sangliers et les dégâts causés, en régulant la population de sangliers. C’est pour cette raison que la FDC50 a demandé la prolongation de la chasse au sanglier en mars sur l’ensemble du département, avec le moins de contraintes possible. Cette prolongation de la chasse permettra aux chasseurs de prélever suffisamment d’animaux pour maintenir l’équilibre et réduire les dégâts subis par le monde agricole.

Le projet d’arrêté est en cours de consultation et de publication, mais les modalités devraient être les suivantes : la chasse sera interdite le vendredi, la chasse de jour sera autorisée (de 1 heure avant le lever du soleil au chef-lieu du département jusqu’à 1 heure après son coucher), tous les modes de chasse seront autorisés (battue, approche, affut…), le port du gilet ou de la veste orange fluorescent sera obligatoire et un compte-rendu devra être envoyé à la FDC et à la DDTM dans les 8 jours suivant la chasse.

La FDC50 espère que cette prolongation de la chasse permettra aux chasseurs de prélever suffisamment d’animaux pour maintenir l’équilibre entre la population de sangliers et les dégâts, afin d’éviter des mesures de gestion plus contraignantes et des pénalités financières. Les chasseurs sont invités à participer à cet effort important pour préserver l’environnement et les terres cultivées.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES