La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

Le département de l’Ain, principalement connu pour son territoire aux « mille étangs » (la Dombes) possède une mosaïque de milieux exceptionnelle offrant une biodiversité riche. De la plaine à la montagne, en passant par les étangs, l’Ain possède des ressources comme peu de départements en ont. Cette richesse environnementale, la fédération départementale des chasseurs l’a bien cernée et tente aujourd’hui de la protéger par le biais de différents projets.
Depuis 2017, au coeur de l’unité de gestion 6, un projet d’implantation de la perdrix rouge est mis en place. L’UG 6 est principalement composée de plaines céréalières et possède haies et petits boisements. Ce territoire, retenu pour le projet s’étend sur plus de 3 700 ha, répartis sur 4 communes qui sont Vaux-en-Bugey, Lagnieu, Leyment et Ambutrix. Au total, 4 sociétés communales et 136 chasseurs se partagent ce territoire ou le petit gibier règne en maître.
La FDC 01 en collaboration avec les sociétés de chasse a défini les objectifs de ce projet ambitieux :
Ces trois objectifs ont été décliné en 5 axes de travail :
Ce projet concernant la perdrix rouge offre un peu d’espoir d’espoir aux passionnés de petit gibier. Chasse quelque peu délaissée au fil du temps pour la chasse du sanglier, ce projet de réimplantation permet à tous d’entrevoir un avenir à ce mode de chasse passionnant.Willy Schraen ainsi que plusieurs fédérations départementales annonçaient que le petit gibier serait le fer de lance des années à venir. Les projets sont en cours, on ne peut que s’en féliciter et espérer un belle réussite.
ANNONCES
ANNONCES