La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

La préfecture de la Lozère demande aux chasseurs de faire preuve de prudence suite à la découverte de sangliers contaminés à la trichinellose.
La présence de ces vers indique la présence de la trichinellose. Cette zoonose est liée à un parasite – les nématodes. « Cette circulation du parasite dans certains départements demeure préoccupante du fait de l’augmentation des populations de sangliers. » nous dit la préfecture de Lozère. Cette maladie peut se transmettre à l’homme en cas de consommation de viande de sanglier insuffisamment cuite. L’incubation est de 48 heures et des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et de la fièvre surviennent. La sévérité de la maladie dépend du nombre de larves ingérées.
Il est indispensable de bien cuire la viande de sanglier. Une cuisson à coeur à au moins 71° est nécessaire. La congélation n’élimine pas ces parasites. Salaison et fumage non plus. Attention, il est possible d’engager la responsabilité personnelle du chasseur s’il cède de la venaison contaminée.
Lire aussi : Formation des chasseurs corses à l’examen sanitaire du gibier
Voici les recommandations du ministère de l’agriculture. En raison de la gravité potentielle de cette maladie et du risque épidémique, il est essentiel que :
Lire aussi : Recommandations du ministère de l’agriculture
ANNONCES
ANNONCES