La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
En Haute-Vienne chasseurs et agriculteurs luttent ensemble contre les corvidés
- Julien Barraquand
- juin 18, 2019
Pour les agriculteurs, les corvidés sont de vrais fléaux dans les champs de maïs . En effet, les corneilles noires et les corbeaux freux aiment les grains de maïs fraîchement semés. Ces deux espèces ne peuvent cependant pas gratter le sol à la recherche des graines mise entre cinq et huit centimètres de profondeur . Mais ils sont patients et ils attendent la levée du maïs au pouvoir se nourrirent . Leur méthode est assez simple, ils guettent la sortie de la première feuille du plant de maïs puis ils tirent sur celle-ci afin de faire apparaître le grain de maïs qui se trouve plus bas.
Les dégâts de corvidés ne sont pas à prendre à la légère, certains champs peuvent être complètement détruits si une grosse colonie s’y installe .
En Haute-Vienne, la fédération départementale des chasseurs ainsi que la chambre de l’agriculture ont décidé de créer une brigade complètement dédiée à la destruction de ces nuisibles . Elles se nomment brigades d’action contre les corvidés .
Le site internet de cette brigade permet aux agriculteurs de prendre contact directement avec des personnes pouvant réguler les corvidés. Le but étant de diminuer le nombre d’intermédiaires et de motiver les chasseurs et agriculteurs à travailler ensemble .
Une excellente initiative que nous espérons voir dans de nombreux départements où les corbeaux freux et les corneilles noires posent bon nombre de problèmes.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES