La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Fabien Roussel (PCF) défend la chasse.
- Denis Plat
- octobre 18, 2021
Interviewé par France Info, Fabien Roussel, candidat communiste aux présidentielles, a déclaré être favorable aux chasses traditionnelles. Il faut néanmoins remarquer le titre de l’interview : « les candidats face au lobby des chasseurs »… Merci France Info de continuer à véhiculer de telles contre-vérités. Vous êtes digne de votre radio soeur France Inter.
Fabien Roussel a un langage clair et des déclarations sans ambiguïtés
Une fois n’est pas coutume, il faut se réjouir des déclarations d’un responsable communiste.« J’en ai un peu marre de ces intellectuels condescendants qui n’arrêtent pas de nous donner des leçons sur nos pratiques, sur nos manières de faire, qui nous disent ce qu’il faut manger et comment il faut conduire. »
Les chasseurs « sont aussi essentiels à la préservation de notre environnement ».
« Il y a un courant anti-chasse que je ne partage pas, parce que je suis moi-même député d’une conscription rurale », a-t-il déclaré. « Je sais que les chasseurs et la Fédération de chasse participent beaucoup à l’entretien, à la préservation des pâtures avec les agriculteurs », poursuit-il. « Ils participent aussi à la préservation de la faune ». « Je sais que chez moi, il y a une surpopulation de sangliers. Tous les ans, c’est la préfecture qui fait appel aux chasseurs pour réguler cette surpopulation de sangliers ».
—> Voir l’interview : Interview Fabien Roussel
Déclaration électoraliste ou véritable position ?
Quoique en disent certains commentateurs peu avertis des réalités de la politique française, le PCF est favorable à la chasse populaire en France. L’histoire du PCF montre que, depuis ces 60 dernières années, ce parti n’a pas changé de ligne à ce sujet et qu’il y est attaché puisque c’est un acquis de la révolution. Les plus anciens se souviennent de la déclaration de Georges Marchais, secrétaire général du PCF dans les années 70 et début 80 à propos de la chasse à courre :
« La chasse à courre dans certaines régions relève de la tradition. C’est le vecteur d’une certaine culture qui se perpétue depuis des centaines d’années. Elle fait l’objet de fêtes et de rassemblements populaires, et à ce titre, dépasse la seule pratique de la chasse. En toute conscience put-on interdire cela ? »
Georges Marchais
On voit là toute la différence avec des partis comme EELV et LFI qui s’engagent fermement contre la chasse. Leurs leaders, Jadot et Mélenchon se sont tous deux prononcés clairement contre notre passion. Cela permet aussi de relativiser les diatribes gauchisantes de petits gourous locaux comme Bronizewski (collectif AVA) qui utilise l’argument stupide de la lutte des classes pour combattre la vénerie.
Il fut un temps où, de droite ou de gauche, certains hommes politiques allaient chasser le week-end comme le rappelle un article du Figaro. Quel que soit le bord politique, il y a des gens enracinés, conscients du patrimoine culturel que nous portons tous et de l’autre des individus hors-sol qui veulent, comme Barbara Pompili, nous faire « changer de mode de vie, de culture et de civilisation ». Il est déplorable de constater que ce projet de basculement de civilisation soit aussi porté par des députés de la majorité présidentielle.
—> Lire aussi : De fines gâchettes à droite comme à gauche (Le Figaro)
La rédaction vous conseille :
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES