La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Grives : Les chasseurs du Vaucluse dans tout leurs états.
- Julien Barraquand
- octobre 4, 2018
la fédération départementale du Vaucluse (FDC84) est en ébullition après les changements de quotas attribués aux oiseaux chassés lors de chasse traditionnelle .
La grive chassée à la glu est l’une des plus belles et sélective de notre pays . Mais apparemment, cela ne suffit pas à calmer les ardeurs de nos détracteurs .
Le nouveau ministre de la transition écologique à manqué magistralement son entrée auprès des chasseurs en passant de 30 000 oiseaux l’année dernière à 15 600, sans aucune concertations avec le monde cynégétique.
Heureusement un rendez vous avec Willy Schraen va peut être changer les choses .
Le premier sujet abordé a été la question du quota des chasses traditionnelles dont les arrêtés ont été récemment signés par le ministre et qui ont fait l’objet d’une incompréhension et d’une opposition ferme du monde de la chasse. Le ministre a décidé de créer immédiatement un groupe de travail entre ses services et ceux de la FNC sur cette problématique des quotas.
La fédération départementale des chasseurs en colère !
La fédération départementale des chasseurs du Vaucluse a déjà prévenu ses adhérents à travers un communiqué publié plus tôt.
L’arrêté ministériel qui fixe le quota glu et lance la campagne nous est parvenu le 27 septembre 2018.
Comme nous le pressentions depuis quelques jours du fait de son retard, le Ministère, sous la pression des associations écologistes, a modifié les quotas attribués sur tous les départements de la région. Pour le Vaucluse, il nous a été attribué 15 600 oiseaux au lieu de 30 000 !
Cette décision est simplement scandaleuse. Nous sommes actuellement mobilisés avec la Fédération Nationale des Chasseurs, la Fédération Régionale et le Collectif Glu pour obtenir, un arrêté complémentaire qui nous permette de retrouver nos attributions initiales. Soyez assuré que tout sera fait pour préserver cette chasse.
En attendant, nous avons décidé, au vu de ce nouveau quota (15 600 grives pour 1 533 glueurs) de distribuer 10 bagues à tous les chasseurs pour pouvoir commencer la saison dès l’ouverture le 7 octobre prochain. Les carnets partent au courrier le 28 septembre 2018.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des négociations.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES