Skip to content

Alsace-Moselle : pourquoi la Saint-Étienne est-elle fériée ?

En Alsace et en Moselle, on peut se vanter d’avoir un week-end plus long de 4 jours pour la période de Pâques, contrairement au reste du pays. Pendant les fêtes de Noël aussi ils sont plutôt bien lotis !

En effet, pour eux le 26 décembre est férié ! Ce qui laisse un peu plus de temps pour digérer le grand repas de la veille ! Bien que pour le reste de la France, le 26 décembre n’est qu’un jour comme les autres ; mais dans cette région : c’est la Saint-Etienne !

Mais qu’est-ce que la Saint Etienne ?

Premier martyr de l’histoire du christianisme, ce valeureux méritait bien qu’on lui accorde un jour à son honneur ! Sa fête, le 26 décembre, est fériée en Allemagne, en Autriche, en Irlande, en Italie, au Royaume-Uni, au Luxembourg ainsi qu’en Catalogne et dans plusieurs cantons suisses.

Il s’agit en fait d’une vieille tradition qui compose le droit local d’Alsace-Moselle. En vertu d’une ordonnance du 16 août 1892, les Alsaciens et les Mosellans ont deux jours fériés supplémentaires (par rapport au reste de la France) : le jour de Saint Étienne, fêté le 26 décembre, et le Vendredi saint (qui précède le dimanche de Pâques). Ce jour était donc chômé en France avant 1905, date où l’Alsace et la Moselle étaient encore sous contrôle allemand.

Après que la France, de part son caractère laïque ait décidé de se séparer de ce jour férié désigné comme religieux, les trois départements (Haut-Rhin (68), du Bas-Rhin (67) et Moselle (57)) réunis à la France après la guerre en 1918 ont refusé d’abandonner les avantages acquis au cours de cette période.

Une raison de plus de venir habiter en Moselle !

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES