La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

L’association animaliste Nowzad, créée par un ancien militaire anglais Paul Farthing, a réussi à faire affréter un avion évacuer 200 chiens et chats d’un de leur refuge en Afghanistan mais a laissé derrière elle ses employés afghans. Cette évacuation crée une énorme polémique au Royaume-Uni.
Les opérations d’évacuation de ressortissants occidentaux et de certains afghans ont pris fin mais l’association animaliste Nowzad avait demandé au gouvernement d’affréter un avion spécial pour évacuer les animaux de son refuge de Kaboul. Le gouvernement britannique a tout d’abord refusé mais les animalistes anglais ont lancé une campagne de pression dans les médias du pays. Ce lobbying a payé puisque le ministère de la défense a autorisé ce dernier vol qui suscite une grosse polémique au Royaume-Uni. En effet, deux points font scandale :
Les animalistes nous prétendent à longueur d’article, de posts Facebook, de tweets, qu’aimer les animaux et leur accorder une importance égale à celle de l’homme ne dévalorise pas l’homme. Cet évènement nous prouve le contraire. Paul Farthing semble avoir privilégié les chats et chiens de Kaboul par rapport à des humains. Humains qui étaient ses employés de surcroit. Comme le dit fort bien Paul Sugy dans son livre – L’extinction de l’homme, « Finalement, l’antispécisme, qui est une forme particulièrement aboutie de mépris de l’homme n’a pu prospérer qu’à la faveur d’un épris plus général envers tout ce qu’il y a d’humain dans l’intelligence et dans le coeur de l’homme : mépris de l’histoire, des cultures, des spiritualités. »
ANNONCES
ANNONCES