La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Interdire les carabines, la mauvaise idée du moment !
- Denis Plat
- novembre 18, 2021
Nous souhaitons tous qu’un accident tragique comme celui survenu récemment en Bretagne ne se reproduise plus. Cela donne l’occasion à certains de proposer des idées parfois farfelues, parfois illégales et souvent en totale déconnection de la réalité de la chasse, de la balistique et de la connaissance des armes. Hélas, ces idées ne viennent pas que d’ignorants ou d’opposants à la chasse. Interdire les carabines est une de ces mauvaises idées.
Des propositions illégales à propos des carabines
A la suite de l’accident survenu en Bretagne, quelques maires bretons ont déclaré vouloir interdire l’usage des carabines sur le territoire de leur commune. C’est à la fois une mauvaise idée et une proposition illégale. Pourquoi est-ce une proposition illégale ? Pour deux raisons : parce que c’est l’État qui réglemente la détention et l’utilisation des armes et parce que le maire a des pouvoirs extrêmement limités en matière de chasse. Le droit cynégétique décrit dans le livre IV du Code de l’environnement laisse une faible place au maire de la commune. Au niveau local, la réglementation de la chasse demeure l’apanage du préfet.
Seul l’article L2212-2 du Code général des collectivités locales, peut permettre à un maire de limiter l’exercice de la chasse sur sa commune. Il lui permet d’instituer des mesures pour prévenir d’éventuels accidents ou nuisances réelles concernant la sécurité des habitants Mais le maire a l’obligation, lorsqu’il prend une telle mesure, de la limiter dans le temps et dans l’espace selon une jurisprudence constante du Conseil d’État ; faute de quoi, sauf circonstances exceptionnelles, il commet un excès de pouvoir. Or l’interdiction de la carabine telle qu’envisagée par ces maires est définitive.
De surcroit, l’article L 22-1 du Code général des collectivités territoriales précise que : « Le maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l’État dans le département, de la police municipale, de la police rurale et de l’exécution des actes de l’État qui y sont relatifs. » La chasse et les armes utilisées à la chasse sont réglementées par l’État comme le montrent les textes donnés en référence. C’est donc l’État qui décide si les chasseurs peuvent utiliser des carabines pas le maire.
Les carabines sont moins dangereuses que les armes à canon lisse
En plus d’être illégale, cette proposition est stupide car interdire la carabine reviendrait à nous faire chasser le grand gibier au fusil à canon lisse. Or tous les tests semblent prouver que les munitions qui causent le plus de ricochet sont, dans l’ordre de dangerosité : la chevrotine, les balles de canons lisses et en dernière position, les balles de carabines. De nombreuses études concluent en ce sens dont celle des l’ANCGG, l’ADCGG28, l’ADCGG22. En voici les principales conclusions :
- La balle de fusil lisse ricoche facilement. La structure de la balle peut amplifier ce phénomène.
- La chevrotine par la multiplicité des projectiles accentue la dangerosité.
- L’arme rayée dans les conditions de tir du test constitue la munition la moins dangereuse en termes de ricochets.
Lire aussi : étude dangerosité ANCGG
Et cela est liée a deux facteurs fort simples à comprendre : la composition de la balle et la vitesse. Le chemisage fragile d’une balle de 7×64 n’a rien a voir avec le projectile monométallique tiré par un fusil. La rapidité des munitions destinées aux armes rayées va accroître le phénomène d’expansion de la balle. Les éclats des balles rayées sont nombreux mais perdent rapidement leur énergie. Une balle d’arme lisse, en revanche, va moins vite (près de la moitié de la vitesse), donc elle sera moins endommagée par le choc avec un obstacle et, conservant plus de masse, sera plus dangereuse en cas de ricochet.
La chevrotine semble être la munitions plus dangereuse
Quant aux chevrotines, ce sont les munitions les plus dangereuses. Les résultats de tests effectués avec les chevrotines sont parlants :
- Plus de 50% des projectiles ricochent lors d’un tir effectué pourtant à distance très modérée.
- On observe une déviation latérale moyenne considérable : 43°.
- La déviation maximale observée est de 72° par rapport à l’axe du tir.
- Le respect de l’angle de tir de 30° par rapport à ses voisins, considéré comme une norme, n’est plus à même de garantir une sécurité minimale.
- Le nombre de projectiles, multiplie par 20 le risque de ricochets
Plus d’accidents par manquement aux règles de sécurité que par ricochets.
Quelle que soit l’arme utilisée, la sécurité doit rester notre souci principal. Les accidents de chasse causés par des ricochets sont bien moins nombreux que ceux causés par des fautes de sécurité. Soyons sérieux et rigoureux. Chaque accident sera l’occasion pour nos opposants d’attaquer la chasse. Un chasseur qui commet sciemment une entorse aux règles de sécurité devient objectivement l’allié des anti-chasse. Le graphique-dessous montre clairement que plus de 70% des accidents sont dûs au non respect des règles de sécurité : tir dans la traque, tir sans identifier, non respect des 30°, mauvaise manipulation…
Lire aussi : Sécurité à la chasse. “Tenir un fusil entre ses mains est une chose grave.”
Références :
—> Armes autorisées pour la chasse (service public.fr)
—> Liste des armes de catégorie C (service public.fr)
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES