Skip to content

Interview du sénateur Chaize, de la commission sécurisation de la chasse

J’aime la Chasse a eu la chance d’interviewer le sénateur Patrick Chaize. Il est le rapporteur de la commission sénatoriale « sécurisation de la chasse ».

Une commission créée à la suite de la pétition de 1 jour, 1 chasseur

Les activistes anti-chasse de 1 jour, 1 chasseur ayant réussi à collecter les 100 000 signatures nécessaires, le Sénat a créé cette commission. Le titre même est surprenant: « sécurisation de la chasse »… La chasse n’a jamais été aussi sûre depuis plus de 20 ans. Hélas, certains accidents sont encore à déplorer. Mais la chasse française a su s’améliorer. Elle a su adopter elle-même des mesures visant à encore plus de sécurité pour les pratiquants (qui, rappelons-le sont les premières victimes de ces accidents) et pour les autres.

Le sénateur Patrick Chaize se veut rassurant

Lors de cet entretien, le sénateur Patrick Chaize a bien insisté sur le fait que la pétition des anti-chasse de 1 jour, 1 chasseur n’étaient pas une base de travail. La commission travaille de manière autonome sur la sécurité à la chasse et pas sur les 5 mesures énoncées dans la pétition. C’est un point rassurant.

Le sénateur qui n’est pas chasseur semble néanmoins avoir encore incomplète de ce qu’est la chasse française aujourd’hui. Nous espérons que les futures auditions au Sénat (FNC, OFB, armuriers…) seront de nature à lui donner une image plus exacte et précise de notre passion. Il faut noter une des dernières phrases de cet entretien dans laquelle le sénateur nous dit que « tenir une arme n’est pas anodin ». Oui, ce n’est pas anodin mais la chasse est une des pratiques de loisir les moins accidentogènes. Ce devrait être le postulat de départ. Nous espérons que la sagesse proverbiale du Sénat l’emportera sur la dictature de l’émotion. Nous espérons aussi que la chasse ne subira pas un alourdissement législatif qui viendrait pénaliser notre passion. Nous remercions le sénateur de nous avoir accordé du temps pour cette interview.

Sur le même sujet :

—> La pétition qui veut la mort de la chasse étudiée au Sénat

—> Le Sénat face à la désinformation. La sécurité à la chasse est étudiée au Sénat

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES