La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Interview Willy Schraen à Compiègne. Episode 3. Le coût de la chasse.
- Denis Plat
- septembre 15, 2020
La dernière partie de notre interview du président de la FNC a été consacrée à un sujet important, le coût de la chasse.
Comment faire pour que la chasse reste une activité populaire, accessible à tous ?
Les réformes récentes ont permis de faire baisser le prix du permis national de 400 à 200 euros, c’est une avancée importante mais tout le monde n’a pas le loisir d’aller chasser loin de son domicile et d’autres facteurs viennent alourdir les budgets : l’abandon de la facilité des « communes limitrophes », le prix des bracelets qui augmente, les taxes à l’hectare aussi… Tout ceci se répercute sur le prix des cartes dans les sociétés de chasse, ACCA et AICA…
Il faut ajouter à cela la probable prochaine interdiction de la grenaille de plomb qui va obliger beaucoup d’entres nous à changer de fusil. Ces coûts risquent de devenir un frein et les effectifs peuvent s’effriter. Il faut donc trouver des pistes pour limiter le coût pour les chasseurs.
Quelles sont les pistes envisagées par la FNC ?
Willy Schraen nous parle des dossiers qui vont faire l’objet de négociations avec le gouvernement.
Indemnisation des dégâts, permis individuel de moins en moins cher… voire permis unique dans un futur proche.
Pour cela, il est envisagé de transférer les coûts ; la charge passerait de l’individu au territoire. Ce serait une évolution majeure !
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES