La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Invitation au gabion, les sauvaginiers font de la pédagogie.
- Grégoire Porte Rédaction et Communication
- juin 2, 2021
Les chasseurs sont aussi des scientifiques et des protecteurs d’espaces naturels. Les sauvaginiers du Cotentin et du Bessin en font la démonstration lors de sorties pédagogiques pour petits et grand organisées les week-ends. Il faut noter que ces suivis scientifiques et entretiens de zones humides sont faits bénévolement par les chasseurs. C’est peut-être pour cela qu’on n’y voit aucune association dite de protection de l’environnement…
Si le nom diffère selon les régions, le gabion (hutte, tonne) est une installation immergée au plan d’eau qu’il jouxte. Cette structure permet de se cacher et de chasser le gibier d’eau à l’affût de nuit. Ainsi, depuis le mois d’avril, l’association des sauvaginiers des marais du Cotentin et du Bessin propose au grand public une animation autour d’un gabion. Cette animation a lieu un samedi par mois. Explication des lectures d’ailes, suivis d’espèces, comptages, autant d’actions permettant de mieux connaître limicoles et anatidés. Ces connaissances sont aujourd’hui mises à disposition du grand public.
Mathieu Lehot, président de l’association explique « Lors de cette sortie pédagogique, nous souhaitons présenter la vie du marais et la pratique de la chasse aux gibiers d’eau et la chasse en général. » Si cette structure au départ a un but cynégétique les sauvaginiers mènent en parallèle des travaux d’entretien et d’aménagements des points d’eau. Si les sauvaginiers n’effectuaient aucun entretien de ces espaces naturels qui le ferait ? Ces chasseurs passionnés s’investissent dans leurs actions d’aménagement et de préservation. « Depuis quelques années, des oies ont été mises pour un entretien naturel, nous laissons les mares en eau pour le maintien de la diversité et bien d’autres actions. » souligne le président de l’association.
« Nous expliquerons l’étude des ailes, les balises GPS, le radar présent en baie des Veys par exemple« nous dit Mathieu Lehot. En effet, au-delà de l’investissement technique, les sauvaginiers sont à l’origine de plusieurs études scientifiques. C’est ce qu’ils souhaitent aussi partager lors de leur sortie pédagogique en valorisant la lecture d’ailes, ainsi que les suivis par balise GPS.
Contact et date
Pour toute inscription et/ou informations vous pouvez vous rendre sur la page des Sauvaginiers des Marais du Cotentin et du Bessin. Contact : Tél. 07 57 42 43 97. Gratuit.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES