La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Jean-Roland Barrère, président de la FDC des Landes est mort
- Denis Plat
- novembre 24, 2021
C’est un homme de conviction et d’engagement qui a disparu ce mardi 23 novembre. Jean-Roland Barrère est décédé à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie. Nous présentons nos condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les chasseurs landais. Adishatz Roland !
Au service de la chasse depuis toujours.
Jean-Roland Barrère a commencé comme président de l’association communale de Lagrange en 1981, il rentrera à la fédération départementale des chasseurs en tant que conseiller technique en 1986, puis deviendra administrateur en 1989 et prendra la présidence de 2008 jusqu’à aujourd’hui. Tous ses pairs et ses amis vantent ses qualités et son caractère. Ils soulignent aussi qu’il n’a jamais cherché à briller, à être sous les feux de la rampe. Il s’est dévoué pour la chasse et pour les chasseurs des Landes. Trop affaibli, il n’avait pas pu aller à la grande manifestation du 18 septembre à Mont de Marsan mais avait tenu à ce qu’on lui raconte ce moment.
« C’est une figure du monde cynégétique qui nous quitte, tant au niveau départemental, régional que national. »
Jean-Luc Dufau, vice-président de la fédération
Une action marquée par des réalisations importantes
Son action à la tête de la fédération a été marquée par de belles réalisations. Notamment à propos de la sauvegarde des zones humides mais aussi, et surtout, de la création d’Alca Torda, un centre de soins de la faune sauvage, qui est toujours cofinancé par les chasseurs des Landes. Ce centre est le fruit de l’expérience acquise au cours des deux marées noires de l’Erika et du Prestige où des dizaines de bénévoles se sont mobilisés pour sauver les oiseaux mazoutés affichant les meilleurs résultats français dans le domaine. Les chasseurs ayant à cette occasion mis à disposition, des locaux, et une partie du financement.
Lire aussi : Alca Torda (centre de soins de la faune sauvage)
« Grand défenseur de la ruralité, homme d’action mais aussi de dialogue, il a œuvré pour que la Fédération de chasse devienne un acteur incontournable du développement durable dans les Landes. Avec le soutien du Département, il a engagé les chasseurs dans des actions marquantes de préservation de la nature comme la création du centre de soin de la faune sauvage Alca Torda, à Pouydesseaux. »
Xavier Fortinon, président du département
La rédaction vous conseille :
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES