La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
La bécasse des bois
- Julien Barraquand
- décembre 1, 2016
La bécasse des bois
La bécasse des bois est un oiseau de la famille des Scolopacidae. Cette dernière est une espèce migratrice fréquente les régions boisées avec des fourrés humides et des massifs de conifères. Elle s’active surtout au crépuscule. Son vol typique est très facilement reconnaissable de par sa rapidité et ses changements brusques de direction. La bécasse est un oiseau très malin et très discret ! Les meilleures chances de la voir sont au printemps entre avril et juin, au crépuscule, quand elle traverse une clairière ou longe un layon, en vol nuptial (la croule). Quand on la dérange, elle s’envole dans un vrombissement d’ailes en se faufilant entre les arbres.
Crédit photo : John Anderson
La reproduction a lieu au printemps. Le mâle survole alors son territoire au crépuscule en « chantant ». On dit alors qu’il « croule ».
La femelle, après avoir été couverte par « Monsieur » installe alors un nid, au sol, dans une cuvette grattée et garnie de feuilles et d’herbes, souvent au pied d’un arbre. La ponte unique a alors lieu généralement entre février et avril comporte alors environ quatre œufs brun-jaunâtre tachetés de brun.
Au bout de 22-23 jours les jeunes bécasses naissent. Les jeunes sont alors couverts de duvet jaunâtre rayé de brun quittent le nid peu après l’éclosion et deviennent dépendant à 5-6 semaines.
Lors de la reproduction, fréquente les terrains marécageux, les marais, les prairies humides et les rivages
Crédit Photo : François Ribeaudeau
Alimentation
La bécasse recherche activement sa nourriture et ce plusieurs fois par jour à cause de son estomac de petite taille. Sa digestion et son transit étant très rapide, elle émet donc des besoins énergétiques plus importants. En particulier, après la migration.
La bécasse se nourrit essentiellement de vers de terre (85% de son alimentation) mais aussi d’insectes, de leurs larves, d’araignées, etc… Elle se nourrit également de graines, de végétaux et de minéraux, indispensables à sa digestion.
Sa chasse
De nombreux livres ont été et sont consacrés à la chasse de la belle des bois.
Les techniques de chasse étant nombreuses, il nous est difficile de présenter toutes les techniques qui existent en fonction des pays, des biotopes et des lieux.
Toutefois, la chasse de la bécasse se pratique dans la majorité de cas au chien d’arrêt. Si vous n’avez jamais observé de bécassiers et leurs chiens (setters, pointers, braques ou autres épagneuls…) en action, il manque quelque chose à votre connaissance et à votre savoir cynégétique.
Pour mesurer et maîtriser les prélèvements de la bécasse des bois, améliorer la connaissance de l’espèce et assurer la pérennité de sa chasse, un prélèvement maximal autorisé (PMA) national de 30 bécasses par chasseur et par saison cynégétique a été instauré par arrêté ministériel sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Chaque chasseur doit inscrire les dates de toutes ses captures de bécasses réalisées dans la limite des 30 autorisées quel que soit le lieu, sur tout le territoire métropolitain. Le carnet de prélèvement comprend un dispositif de marquage à placer sur chaque bécasse capturée. Il est numéroté en référence au carnet nominatif et doit être placé à une patte de chaque oiseau prélevé, de façon inamovible et sur le lieu même du prélèvement. Source ONCFS
Tout prélèvement de bécasse des bois en l’absence du carnet de prélèvement et de marquage est interdit. Tout prélèvement est immédiatement enregistré à l’endroit de la capture et identifié au moyen de la marque numérotée correspondante. Le marquage est obligatoire pour le transport et la détention de bécasses.
Ce qui est sûr c’est que pour cette chasse passionnante, il est bien difficile de savoir qui du chasseur ou de son chien est le plus passionné par l’oiseau ! Toutefois, les uns ne vont pas sans les autres !
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES