La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
La chasse, deuxième sport en France après le foot
- Julien Barraquand
- janvier 27, 2016
Plus d’un million de détenteurs du permis vont épauler à nouveau leur fusil. C’est l’ouverture de la chasse ce week-end en France, le pays d’Europe qui compte le plus de chasseurs devant l’Espagne et l’Italie.
Ce dimanche matin, les coups de fusils vont se faire à nouveau entendre dans les campagnes françaises. C’est l’ouverture annuelle de la chasse après une trêve de plus de six mois pour laisser le gibier se reproduire et grandir. Il faudra attendre dimanche prochain pour les départements du nord de la Loire. En terme de nombre d’adhérents, la chasse arrive en deuxième place des sports les plus pratiqués derrière le football (plus de 2 millions de licenciés). Avec 1.224.000 millions détenteurs du permis pour la saison 2011-2012, la France est d’ailleurs le premier pays de chasseurs en Europe, devant l’Espagne et l’Italie.
«La diversité des territoires: étangs, forêts, littoral, montagnes, plaines ; des modes de chasse: à tir, à courre, à l’arc, ainsi que la grande diversité des gibiers: une soixantaine d’oiseaux et une vingtaine de mammifères grands et petits ; sans oublier la force du tissu associatif avec 40.000 associations dans tout le pays», expliquent la vivacité du secteur de la chasse en France, souligne Charles Lagier. Il est avocat spécialiste auprès de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et auteur du premier code de la Chasse, qui vient de paraître en France. Après un repli, ce secteur connaît «un regain d’intérêt notamment chez les jeunes», note la FNC.
20.000 nouveaux porteurs de permis par an
Depuis 5 ans le nombre de personnes qui passent le permis est en forte augmentation, ils sont environ 20.000 nouveaux porteurs de permis chaque année. Activité abordable pour le porte monnaie, besoin d’authenticité et de retour à la nature sont autant de facteurs qui motivent les nouvelles recrues. «Je suis venu à la chasse par envie de découvrir la nature et de partager l’émotion de la traque et de l’approche», explique Pascal, ingénieur informaticien dans une grande entreprise internationale dont le siège est à Paris. Pourtant rien ne le destinait à passer un jour son permis de chasse.
«Toute ma vie, j’ai habité en ville, dans un univers aseptisé, totalement coupé du monde rural et de la vie sauvage. J’ai fini par ressentir un véritable manque, comme si j’étais passé à côté de quelque chose d’essentiel.», poursuit-il.
Toutefois, ces nouveaux venus ne compensent pas encore la baisse du nombre des chasseurs. Ils étaient 1.236. 000 en 2010-2011, soit une baisse de 0,94 % sur un an, mais qui, selon la Fédération nationale des chasseurs (FNC) constitue un signal positif de reprise.
Parmi les préoccupations des chasseurs cette année la question de l’avenir du petit gibier naturel et notamment de la perdrix grise ressurgit. Pour cet oiseau emblématique de la chasse communale du nord de la Loire, l’année 2013 sera sans doute la plus mauvaise depuis trente ans. Les conditions climatiques très défavorables des mois de mai, de juin et de juillet ont décimé les populations à 75 %. Par précaution, de nombreux départements devraient suspendre le tir de la perdrix grise, tandis que la Fédération interdépartementale des chasseurs d’Ile de France recommande à ses adhérents de ne faire aucun prélèvement cette année. Pour mieux se faire connaître auprès du grand public, la FNC va organiser le troisième dimanche d’octobre dans toute la France l’opération «un dimanche à la chasse», suite au succès rencontré l’an dernier dans le département qui avait lancé cette initiative. «Sait-on par exemple que la chasse représente une secteur économique de poids qui génère 23.000 emplois en France, dont 90 % sont non délocalisables, et 2,3 milliards d’euros de flux financiers «, souligne son président Bernard Baudin. Un aspect qui mérite aussi d’être mise en avant.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES