Skip to content

Chasse – La sécurité des automobilistes au top en Haute Savoie

Fini les mauvaises rencontres….

des-panneaux-tres-visibles-qui-devraient-inciter-les-conducteurs-a-lever-le-pied-car-les-collisions-sont-frequentes-(cinq-depuis-le-20-septembre)-la-derniere-avec-un-sanglier-a-laisse-des-tra25 à 60 collisions essentiellement des sangliers et des cerfs, sont à déplorer chaque année sur la commune de Doussart, au dessus du lac d’Annecy. Les deux routes départementales RD 909 et 1508 qui bordent la réserve naturelle sont des itinéraires trés réguliers et fréquentés avec jusqu’à 20 000 véhicules par jour sur la seule RD1508. Pour limiter les risques , les chasseurs ont installé en partenariat avec ASTERS, gestionnaire de la réserve naturelle,

4 Panneaux sur les bords de la chaussée, Jusqu’au 20 janvier, pour appeler à davantage de vigilance des usagers de la route.

 

 

Des tests concluants

600 Km de départementales, soit 6000 Réflecteurs

570_0_54b693043b9b6__1421251332Un Piquet refléctuer imaginé par le service technique de la Fédération des chasseurs de Haute Savoie limite les risques de collision avec la faune sauvage. Facile à poser, ce dispositif est constitué d’une plaque inox, enroulée autour d’un gabarit en bois imputrescible de 35mm de d’épaisseur. Cette bande est fixée au sommet d’un piquet métallique d’un métres aux dessus du sol. Pour améliorer le caractère luisant une bande autocollante à haute qualité réfléchissante est rajoutée sur la bande inox.

Une Bande autocollante réfléchissante est rajoutée sur la bande inox qui crée, par réfléchissement de la lumière des phares, une barrière lumineuse, qui dissuade les animaux de franchir la chaussée lors du passage d’un véhicule. Sur les secteurs accidentogènes un piquet a été installé tous les 20 mètres et une très nette diminution des collisions a été constaté, jusqu’à 100%


870x489_img-1353

La fédération des chasseurs est particulièrement sensible à la gestion des accidents de la circulation avec des animaux sauvages. En effet , en France les accidents de la route avec des animaux sauvage vous est remboursé par votre assurance automobile. Mais l’argent utilisé est celle reversé par les chasseurs lors de leurs cotisation annuelle pour les autoriser à chasser.

Ils donc important de s’impliqué dans ce type de dispositif pour diminuer le nombre de décés et d’accidents sur les route , montrer tout l’investissement dans la gestion cynégétique de certaines espèces et aussi limiter les frais aux chasseurs lors de leur inscription annuelle .

Mot de la FDC74 :

« Pour répondre aux importantes sollicitations des sociétés de chasse, un rapprochement avec le service voirie du Conseil Général de la Haute-Savoie a débouché sur l’élaboration d’une convention permettant aux chasseurs, sur les secteurs reconnus accidentogènes, la mise en place de dispositifs de bord de route de type « réflecteur », destinés à limiter le nombre de collisions. »

« Pour limiter les coûts financiers tout en garantissant l’efficacité du dispositif, le piquet réflecteur « réflect » a été imaginé par le service technique de la Fédération et des chasseurs de la Haute-Savoie puis homologué par le service voirie du Conseil Général du département, responsable de la gestion et de la sécurité des voiries départementales. »

« Le principe de ce dispositif, déposé, est assez simple : Il s’agit d’une bande cerclée en inox fixée au sommet d’un piquet métallique (1 mètre) qui crée, par réfléchissement de la lumière des phares, une barrière lumineuse dissuadant les animaux (cerf, chevreuil et sanglier) de franchir la chaussée lors du passage d’un véhicule. Pour améliorer le caractère luisant une bande autocollante à haute qualité réfléchissante est rajoutée sur la bande inox.

Pour plus de renseignement contacter le 04.50.46.89.21

 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES