La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Le bilan des accidents de chasse de la saison 2019-2020
- Denis Plat
- juillet 18, 2020
Le bilan des accidents de chasse pour la saison 2019 – 2020 vient d’être diffusé par l’OFB.
En 20 ans, la tendance globale des accidents de chasse est à la baisse. Le nombre d’accidents a ainsi diminué de 41 % comparé à son niveau de 1999 et reste inférieur à la moyenne générale de ces vingt dernières années qui est de 158 victimes par an.
LES CHIFFRES
La saison dernière a vu une légère augmentation des accidents par rapport a la saison précédente :
- 141 accidents contre 131
- 11 accidents mortels contre 7
La grosse majorité des accidents (56%) a lieu lors de chasse au grand gibier mais la chasse du petit gibier à plume suit juste derrière avec 36%.
Les auto accidents sont en augmentation aussi, 90% des victimes sont des chasseurs. Ils se produisent majoritairement pendant des chasses au grand gibier.
Les principales causes sont :
- mauvaise manipulation de l’arme, chute et port de l’arme chargée à la bretelle
- non respect de l’angle de 30°, tir dans la traque, tir sans identifier. Lors de chasse au grand gibier, 99% des accidents sont dus à des erreurs humaines.
- tir à hauteur d’homme ou en direction d ‘habitations lors de chasse au petit gibier.
CONSEILS
- Insister lors de la formation au permis de chasser sur les points suivants : manipulation de l’arme, prise en compte de l’environnement, tir fichant…
- Les responsables de battue doivent insister sur le respect des angles de 30° ( les matérialiser, et sanctionner le non respect).
- Sensibiliser les traqueurs armés car les auto accidents les concernent plus.
- Insister sur la prise en compte de l’environnement avant de tirer.
ANALYSE DE L’ANALYSE
Ce tout premier bilan diffusé sous le timbre OFB est court et nous laisse un peu sur notre faim. Les bilans et analyses de l’ex ONCFS étaient plus détaillés et fournissaient plus de pistes d’amélioration. On sent à la lecture de ce document qu’il n’a pas été considéré comme devant faire l’objet d’un soin particulier. Sera-t-il suivi d’un document plus sérieux et plus analytique qui permettra de progresser dans le domaine de la sécurité ? Nous ne pouvons que le souhaiter…
Il semble de plus en plus évident que la chasse est le parent pauvre de ce nouvel organisme et que nous avons beaucoup perdu avec la disparition de l’ONCFS.
Vous pouvez lire le document en cliquant sur ce lien :
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES