La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

Le bilan des accidents de chasse pour la saison 2019 – 2020 vient d’être diffusé par l’OFB.
En 20 ans, la tendance globale des accidents de chasse est à la baisse. Le nombre d’accidents a ainsi diminué de 41 % comparé à son niveau de 1999 et reste inférieur à la moyenne générale de ces vingt dernières années qui est de 158 victimes par an.
LES CHIFFRES
La saison dernière a vu une légère augmentation des accidents par rapport a la saison précédente :
La grosse majorité des accidents (56%) a lieu lors de chasse au grand gibier mais la chasse du petit gibier à plume suit juste derrière avec 36%.
Les auto accidents sont en augmentation aussi, 90% des victimes sont des chasseurs. Ils se produisent majoritairement pendant des chasses au grand gibier.
Les principales causes sont :
CONSEILS
ANALYSE DE L’ANALYSE
Ce tout premier bilan diffusé sous le timbre OFB est court et nous laisse un peu sur notre faim. Les bilans et analyses de l’ex ONCFS étaient plus détaillés et fournissaient plus de pistes d’amélioration. On sent à la lecture de ce document qu’il n’a pas été considéré comme devant faire l’objet d’un soin particulier. Sera-t-il suivi d’un document plus sérieux et plus analytique qui permettra de progresser dans le domaine de la sécurité ? Nous ne pouvons que le souhaiter…
Il semble de plus en plus évident que la chasse est le parent pauvre de ce nouvel organisme et que nous avons beaucoup perdu avec la disparition de l’ONCFS.
Vous pouvez lire le document en cliquant sur ce lien :
ANNONCES
ANNONCES