La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Le brame du cerf dans la forêt de Chambaran
- Grégoire Porte Rédaction et Communication
- septembre 21, 2020
Tout amoureux de la nature le sait, de septembre à octobre les forêts frémissent, les arbres vibrent au son du brame. Durant cette période si particulière, si intense, le cerf se fait entendre des femelles et tente d’impressionner ses concurrents. Dans la forêt de Chambaran, en Isère, l’automne vit au rythme de cet animal majestueux. Ce spectacle fascinant peut s’observer à la tombée de la nuit et au lever du jour.
Majestueux roi de la forêt
Située à environ soixante kilomètres de Grenoble, la forêt de Chambaran accueille de nombreux cervidés. L’automne arrivant, le brame commence. Dans le Dauphiné libéré le propriétaire du lieu explique « Le cerf, c’est un peu le roi de la forêt, comme le lion est le roi de la jungle« , ce parc naturel de 300 ha installés au cœur de la forêt offre la possibilité de venir observer les mâles présents lors de la période du brame.
Chaque année, de mi-septembre à mi-octobre, les cerfs commencent ainsi leur parade. Entre châtaigniers, chênes, et hêtres qui peuplent la forêt, c’est à l’aube et ainsi qu’au crépuscule que peuvent s’entendre les cris des animaux. L’objectif ? Séduire les femelles, développer son « harem », mais également écarter de potentiels rivaux, en marquant son territoire. Cette période extraordinaire, offre parfois des combats violents, parfois mortels dans de très rares cas. Lors des observations, il est important de ne pas déranger et d’être le plus discret possible. Le cerf reste un animal sauvage et ses réactions lors de cette période peuvent être dangereuses, le propriétaire des lieux témoigne « C’est une période où les cerfs sont chargés en hormones, il est dangereux de trop s’approcher, car on ne sait pas comment ils peuvent réagir, ça reste des animaux sauvages ».
Si le brame peut s’entendre loin, l’observation des animaux reste elle plus complexe, il faut donc prendre certaines précautions « Si les cerfs sont dérangés, ils risquent de décaler la période du brame, donc la période de la reproduction et de la naissance des petits », prévient-on au sein du parc. Si expérience vous tente, n’hésitez pas à vous rendre en forêt. Soyez attentif, respectueux et surtout discret. L’expérience en vaut la chandelle.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES