La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Les chasseurs landais animent la visite de Barbara Pompili
- Denis Plat
- février 19, 2022
La ministre-militante était en visite à Capbreton ce 18 février. Une délégation de chasseurs landais l’attendait de pied ferme pour manifester leur mécontentement.
Les landais « blessés dans leur âme »
Barbara Pompili était en visite dans le département des Landes ce 18 février. Il n’en fallait pas plus pour que les chasseurs landais, dont on connait l’attachement aux traditions, décident d’animer la liste ministérielle. C’est ce qu’ils ont fait en déployant des banderoles sur le parcours de la ministre. Un conseiller du ministère a reçu une délégation dirigée par Régis Hargues, le directeur de la fédération et par le vice-président Sébastien Menault.
Que va dire ce conseiller à ces chasseurs ? Il écoutera probablement poliment et prendra des notes qui seront ensuite classées dans un dossier destiné aux archives. Il ne faut plus rien attendre de cette ministre et de sa secrétaire d’État. Nous l’avons compris depuis longtemps. Leur départ sera un soulagement pour les chasseurs et le monde rural. Les manifestations du 18 septembre 2021 n’ont pas permis de faire bouger les lignes et d’infléchir la politique de ce ministère.
La chasse à l’alouette supprimée par le dogmatisme de l’écologie politique
« La ministre doit comprendre qu’elle arrive chez des gens qui ont été blessés dans leurs âmes. Les Landais n’ont pas pu chasser l’alouette cette année. Cette chasse fait partie de notre identité culturelle. » La directive oiseau de l’Union européenne prévoit théoriquement des exceptions. Notre ministre de la transition écologique n’a pas voulu les transcrire dans le droit français. Elle a décidé de n’apporter aucun argument pour soutenir ce mode de chasse auprès des instances européenne et du Conseil d’état. Ces arguments existent, la FNC et les FDC les ont fournis mais le dogme l’a emporté sur la science et le respect de la ruralité.
Au-delà d’un mode de chasse, il s’agit d’un patrimoine culturel régional qui est ainsi menacé par l’écologie politique et son dogmatisme. Il faudra s’en souvenir. Les élections approchent. Il faut maintenant que les chasseurs se mobilisent intelligemment pour défendre notre passion et le mode de vie qui y est attaché.
Sur le même sujet :
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES