La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Les formations obligatoires à la sécurité vont commencer.
- Denis Plat
- mars 29, 2021
L’arrêté du 5 octobre 2020 relatif à la sécurité en matière d’activité cynégétique rend obligatoire une formation décennale à la sécurité pour tous les titulaires d’un permis de chasse validé.
Les formations vont débuter.
Les fédérations départementales de chasse sont responsables de cette formation. Elles ont reçu le matériel nécessaire et annoncent qu’elles vont débuter dans le mois qui vient.
Une convocation envoyée par les fédérations départementales.
Le programme de la formation est fixé par la Fédération nationale des chasseurs. Pour ceux qui passeront leur permis à compter de ce jeudi, le délai de 10 ans commencera à courir à compter de la date de délivrance du permis. Les modalités d’information et de convocation pour cette remise à niveau seront fixées par les fédérations départementales des chasseurs.
Au programme.
Déroulement et organisation d’une battue, manipulation de l’arme, analyse des accidents de chasse, règles de sécurité, assurances…
Des règles locales à connaître.
Dans certains départements, des règles locales sont à connaître. Par exemple dans le Doubs, cette formation était obligatoire depuis la saison 2014-2015. Elle s’appliquait aux chasseurs, adhérents d’une ACCA ou d’une chasse privée, chassant à l’année sur le département du Doubs.
Mais il est important de noter que les chasseurs venant d’obtenir leur permis de chasser doivent passer la formation au plus tard 1 an après l’acquisition du permis. Il en va de même pour les chasseurs arrivant sur le département en cours d’année.
Voici le lien pour consulter l’arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042423887
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES