La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
L’Espagne demande la chasse au Loup
- Julien Barraquand
- avril 7, 2016
Le ministère espagnol de l’Agriculture veut convaincre Bruxelles de permettre la chasse au loup, tandis que les agriculteurs italiens se plaignent des normes européennes.
Ca se passe en Espagne : « Madrid veut rouvrir la chasse au loup »
Le canis lupus signatus, alias loup ibérique, a pris du poil de la bête ces dernières années. C’est ce qu’indique un récent recensement qui signale l’existence de 297 meutes en Espagne, contre 250 en 2005, dont près de la moitié circule dans la sierra aux alentours de Madrid, entre Avila, Ségovie et Guadalajara. Le rapport n’indique pas le nombre d’exemplaires mais chaque meute est habituellement constituée de 8 à 10 animaux maximum, ce qui pourrait signifier la présence de 2500 à 3000 loups dans la péninsule ibérique
La ministre de l’Agriculture en fonction, Isabel Tejerino compte sur ces chiffres pour prouver l’augmentation, tant en population qu’en en superficie habitée par le loup, et faire modifier la directive européenne Habitats afin de permettre la chasse dans toute la péninsule ibérique et de freiner l’expansion de l’animal et les dommages infligés aux éleveurs qui voient leurs troupeaux attaqués.
loup vs mouton par videos-de-chasse
Mais Podemos vient justement de présenter au parlement espagnol, avec les associations écologistes, une initiative qui vise au contraire à renforcer la protection du loup en l’introduisant dans la catégorie des espèces en voie d’extinction, dans le but d’obliger toutes les régions concernées à mettre en place des plans de préservation de l’espèce et à veiller sur le bonne état de conservation de ses populations en facilitant la connexion entre les meutes du sud et du nord de la péninsule afin de favoriser les échanges.
Ils défendent l’idée d’une coexistence pacifique entre le loup et les troupeaux, à condition d’encourager la mise en place de mesures de prévention pour éviter les attaques. Mais ce sont au final les éleveurs eux-mêmes qui pourraient être les plus farouches opposants au retour de la chasse au loup. Celle-ci pourrait en effet faire disparaître le système actuel de
paiement d’indemnisations en cas de perte d’animaux.
En savoir plus sur les echos
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES