Skip to content

Loup en Haute Savoie : 85 et 100 individus pour 23 zones de présence

Le Comité Départemental Loup s’est réuni le lundi 6 mars sous le patronage de Monsieur le Préfet et en présence du préfet référent « loup ». Cette réunion avait pour objectif de faire le point sur la situation du grand prédateur dans le département de Haute-Savoie. La fédération des chasseurs de Haute Savoie a présenté les premiers résultats du suivi renforcé du loup en Haute-Savoie, qu’elle a mis en place depuis le printemps dernier en partenariat avec la FDSEA et le soutien du Conseil départemental et de l’Etat. Cette présentation intermédiaire a rassemblé l’analyse des données collectées entre avril et novembre 2022 par les 75 référents des 19 secteurs qui découpent le département.

Au total, plus de 200 bénévoles ont permis de mobiliser quelque 540 données, issues d’observations visuelles, de relevés d’indices de présence, de pièges photographiques ou des 30 enregistreurs sonneurs ont permis d’attester de la présence du loup sur 17 massifs. Ces données ont été compilées pour établir une estimation de la population haut-savoyarde de loups, qui se situe entre 85 et 100 individus pour 23 zones de présence. Cependant, seule l’analyse des données du suivi hivernal, toujours en cours, permettra d’affiner et de compléter cette estimation pour obtenir un chiffre plus précis.

L’Etat et le département ont salué ce travail et envisagent une présentation de cette démarche singulière à la Haute-Savoie à Paris lors du prochain comité national loup. Cette réunion démontre l’importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes pour mieux comprendre la situation du loup en France et prendre des mesures appropriées pour protéger les écosystèmes et les populations locales.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES