La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Le loup photographier dans la Loire
- Julien Barraquand
- mars 7, 2018
Loup es-tu là ?
Le loup, cet animal opportuniste fait de nouveau parler de lui . En effet, dans la nuit du 26 et 27 février, une attaque a eu lieu sur la commune de Saint-Pierre-de-Boeuf dans la Loire.
Les experts ont officiellement identifié Canis Lupus comme étant l’animal ayant causé cette attaque.
La préfecture elle-même valide cette annonce : « Il s’agit du premier constat de présence avérée du loup sur le département de la Loire ».
Les agents de l’ONCFS avaient disposé des pièges photographiques non loin de la zone attaquée. Et par chance, le grand canidés est passé devant l’objectif. Il s’agirait à première vue d’un animal solitaire.
« Pour autant, à ce stade, ce constat ne conduit pas à considérer le département comme une zone de présence permanente de l’espèce », ajoute la préfecture dans son communiqué.
Le plan loup sera donc activé sur le département afin d’améliorer et de prévenir l’ensemble des personnes pouvant être impactées par la présence du loup. Une première date est à retenir, celle du 26 mars où le préfet tiendra le premier comité départemental loup.
Cette instance réunit tous les acteurs affectés par l’arrivée du loup et organise le déploiement de mesures adaptées, comme le renforcement du réseau d’observateurs, l’analyse de la vulnérabilité des élevages ou encore la mise en place de dispositions de protection des troupeaux.
À lire aussi : le loup fait un carnage à Bouvante-le-Haut
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES