La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Maladie d’Aujeszky, un autre département touché.
- Julien Barraquand
- février 19, 2019
La maladie d’Aujeszky est une maladie très virulente. Elle est mortelle dans 100% des cas pour nos chiens. Et malheureusement se sont les chiens de chasse les premiers touchés .
En effet, cette maladie est transmise du sanglier au chien, lorsque celui-ci lèche les plaies lors d’actions de chasse en battue ou recherche au sang.
Aussitôt contaminé, le chien est pris de démangeaisons au niveau de la gueule et va jusqu’à s’automutiler. Quelques heures après le chien meurt.
En décembre nous avions pris connaissance de deux chiens atteints de pseudo-Rage ou maladie d’Aujeszky en Meurthe-et-Moselle. Mais à cette même époque un Munsterlander est mort de cette même maladie dans le département de Moselle.
Il s’agit du premier cas avéré de cette maladie sur ce département . Le jeune chien de 18 mois, en pleine force de l’âge est mort en moins de 48h.
Nous avons chassé le samedi et le dimanche à Troisfontaines, puis le lendemain à Zimming. Le jeudi, vers 21h, la chienne a commencé à se gratter les babines, jusqu’au sang, Puis la paralysie s’est installée. Le lendemain à 6 h, elle était morte », s’est souvenu Romaric, le propriétaire de l’animal au micro de FranceSoir.
Alors soyez vigilants et ne laisser pas vos compagnons « mordre » le gibier.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES