Skip to content

Maladie de d’Aujeszky : 2 foyers découverts dans le sud de la France

Élevage clandestin de sanglier

La maladie de d’Aujeszky ou pseudo rage est de plus en plus présente en France, quelques cas ont été sur plusieurs chiens de chasse dans l’est de la France.

Mais aujourd’hui deux foyers de la maladie d’Aujeszky ont été déclarés dans le sud de la France.

Les informations transmises hier par la fédération départementale des chasseurs des Bouches-du-Rhône nous donnes toutes les indications.

Dans le cadre des opérations de prophylaxie de la maladie d’Aujeszky, un premier foyer a été détecté dans un élevage de porcs à l’engraissement dans une exploitation en plein air du département des Alpes de Haute-Provence.

L’origine de la contamination est très probablement un contact avec des sangliers sauvages. L’exploitation est composée de plusieurs parcelles, utilisées en rotation, sur une superficie de 20 ha. La clôture extérieure en cours de modification (longueur d’environ 5 km) ne permet pas encore de garantir l’absence d’intrusion de sanglier.

Concomitamment, un second élevage, situé dans le département du Vaucluse, a présenté des résultats positifs dans le cadre de la prophylaxie. Il s’avère que le second élevage se fournit en porcs dans le premier élevage pour finir l’engraissement. Le lien épidémiologique est manifeste. Ainsi les deux départements cités perdent leur statut indemne de maladie d’Aujeszky.

Cette maladie mortelle pour le chien est à prendre très au sérieux par les chasseurs. En effet un chien ayant consommé des viscères où tout ou partie d’un sanglier contaminé meurt généralement en moins de 48h.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES