Skip to content

Nicolas Lottin le passionné tire sa révérence

Il y a beaucoup de raisons d’aller en baie de Somme. Non seulement c’est une des plus belles baies du monde mais en plus elle est le terrain de chasse de huttiers passionnés et vrais défenseurs de leur passion. Nicolas Lottin est l’un d’entre eux.

18 ans à la tête de l’ACDPM de la baie de Somme

C’est un vrai passionné de chasse à la hutte. On peut souvent le croiser les soirs d’hiver sur sa mobylette, allant rejoindre son installation située en baie de Somme entre Saint-Valéry et le Hourdel. Fervent défenseur de la chasse et en particulier de celle du gibier d’eau, Nicolas se sera dépensé sans compter pour défendre notre passion.  

Son mandat de 18 années n’aura pas été de tout repos. Il a fallu d’abord essayer de canaliser l’enthousiasme et la vigueur de ses adhérents. Ce qui n’est pas une mince affaire, n’est-ce pas Kevin, Johann et tous les autres ? Il aura aussi fallu subir les décisions gouvernementales défavorables aux sauvaginiers et la montée des mouvements anti-chasse.

Évidemment, le sujet le plus brulant est celui de la chasse aux oies pendant le mois de février. Tous les passionnés jugent cette interdiction incompréhensible. Gazées dans certaines régions des Pays-Bas car trop nombreuses et responsables de dégâts et de nuisances ; il est impossible de les chasser en France pendant le meilleur mois.

L’arrêt de la chasse du courlis cendré a été très mal vécu en baie de Somme où il est principalement chassé au cercueil ou à la toile. De nombreux chasseurs ne reprendrons d’ailleurs pas leurs permis de chasse suite à cette nouvelle attaque contre leur passion.

Comme si tout cela ne suffisait pas, Nicolas Lottin aussi dû affronter les épisodes de grippe aviaire. Cette fameuse grippe qui empêche de transporter les appelants. Sans eux la chasse à la hutte n’a plus aucun sens. Les huttiers s’insurgent contre ces interdictions alors que les transports industriels de volailles venus des pays de l’Est ne semblent pas concernés… Cette incohérence aura toujours fait enrager Nicolas Lottin. Il fut un président courageux, enthousiaste, dévoué et fier de sa passion. Tous les huttiers lui souhaitent de bien profiter du temps libre que sa décision d’arrêter va lui permettre d’avoir.

Un nouveau bureau est désigné

Lors de sa dernière assemblée générale, Nicolas était rassuré de voir un nouveau bureau se mettre en place pour lui succéder. La tache est rude et il faut rappeler à tous que cet engagement est bénévole. La nouvelle équipe de passionnés, pleine d’énergie et d’ambition, entend bien se dévouer pour cette chasse. Ils auront à faire fonctionner une des plus grandes associations de chasse de France. Bon courage à eux et longue vie à l’ACDPM-Baie de Somme !

Voici les membres du nouveau bureau : Nicolas Bruvier, David Dubos, Wilfrid Queval, Aurélien Valle, Alain Roger, Alex Loisel, Johann Auzou et David Rasse.

Site de l’ACDPM Baie de Somme

Les derniers articles :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES