La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Nièvre : battues au sanglier 7 jours sur 7
- Denis Plat
- février 13, 2022
Afin de limiter les dégâts, le préfet de la Nièvre vient d’autoriser les battues au sanglier sept jours sur sept.
Concertation entre agriculteurs et chasseurs
L’augmentation des dégâts mécontente les agriculteurs de la Nièvre. Cette grogne a été prise en compte par le préfet de la Nièvre qui a organisé une réunion regroupant syndicats agricoles, chambre d’agriculture et chasseurs. A l’issue de la réunion, le préfet a décidé d’autoriser la chasse au grand gibier tous les jours de la semaine. Ce n’était possible que les lundis, mercredis, samedis et dimanches auparavant. Ceci devrait permettre d’endiguer les dégâts et de limiter les indemnisations qui mettent les finances des FDC en danger. L’arrêté préfectoral a été signé le 9 février.
Lire : arrêté préfectoral Nièvre
Les sangliers sont plus présents dans les champs
Il semble qu’une mauvaise fructification en forêt pousse les sangliers à plus s’aventurer en plaine. Ces animaux visitent maintenant régulièrement cultures et prairies où ils commettent d’importants dégâts. Ces circonstances viennent s’ajouter à l’augmentation des prix des matières premières agricoles. Ce sont donc des pertes importantes pour les agriculteurs et des indemnisations lourdes pour la FDC de la Nièvre. La préfecture va d’ailleurs réviser la liste des « points noirs ». Ces zones qui concentrent le plus de dommages dans le département.
Seule la chasse peut permettre de faire baisser les dégâts, reconnait la préfecture. Il fallait donc augmenter la pression en autorisant plus de jours pour les battues. Le « jour sans chasse » demandé par les khmers verts et les groupuscules anti-chasse n’est vraiment pas d’actualité. La démagogie et le dogmatisme se heurtent, encore une fois, au principe de réalité. Ces derniers ne changeront pas d’avis mais leurs slogans creux et leur extrémisme vont de plus en plus les couper de la population. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les sondages ne donnent que 4 ou 5 % à Yannick Jadot pour la présidentielle.
Sur le même sujet :
—> Dégâts grand gibier, rien ne change
—> Bérangère Abba veut faire diminuer les dégâts du grand gibier.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES