La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

Un nouveau grand prédateur est arrivé en France est plus précisément en Haute Savoie. Les photos prises suscitent de nombreuses questions chez les techniciens de la fédération. Une silhouette élancée, un museau pointu et la taille d’un renard .
La FDC décide alors d’expédier les clichés à un mammalogiste (spécialiste des mammifères) de l’Université de Genève.
Il s’agit bien d’un chacal doré. L’aire de répartition de l’animal ne cesse de s’étendre. Déjà présent en Europe de l’Est comme en Allemagne , en Autriche et même en Suisse, où il avait été prélevé par un garde chasse en 2015 .
Aire de répartition
Alimentation :
Le chacal doré un chasseur adaptable et opportuniste actif de jour comme de nuit dans les zones où les perturbations humaines sont faibles. Même s’il porte souvent son dévolu sur les charognes et les déchets, ce canidé est également un chasseur habile.
Son régime alimentaire se compose notamment d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, de poissons, d’insectes et de fruits.
La technique la plus utilisée consiste à poursuivre la proie jusqu’à l’épuisement, puis à lui mordre les tendons pour la faire tomber. Le chacal doré attaque alors directement le ventre qu’il éviscère. Si la proie est importante, les morceaux sont conservés dans des cachettes qui servent de garde-manger.
Conservation :
Il est inscrit en Annexe III de la CITES ainsi que dans la catégorie préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.
Nombre de petits:1 à 9
Gestation: 2 mois
Maturité sexuelle:11 mois
Longévité : de 8 ans (milieu naturel) à 16 ans (captivité)
Nous attendons plus d’informations dans les prochains jours.
ANNONCES
ANNONCES