La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Pierre Dubreuil, directeur OFB : « La chasse est une activité de loisir tout à fait respectable et utile à la société. »
- Denis Plat
- février 3, 2022
L’audition de monsieur Pierre Dubreuil, directeur de l’OFB au Sénat dans le cadre de la commission « sécurisation de la chasse » est riche d’enseignements. Le premier est que la chasse fut plutôt bien défendue par monsieur Dubreuil. « La chasse est une activité de loisir tout à fait respectable et utile à la société. »
Des réponses claires à des questions parfois surprenantes
Le directeur de l’OFB a dû répondre à des questions qui montraient bien la méconnaissance totale de la chasse de la part de la présidente et du rapporteur de la commission. D’autres questions furent plus chargées de sous-entendus comme celles (et ce n’est pas une surprise) du sénateur Salmon (EELV).
Les accidents et leurs causes ont occupé la totalité de l’audition de monsieur Pierre Dubreuil. Il a répondu point par point avec chiffres et statistiques à l’appui.
L’âge est-il un facteur prépondérant dans les accidents de chasse :
NON. Les chasseurs très âgés ou très jeunes ne sont pas les principaux responsables des accidents (seulement 1/3 du total).
Les carabine doivent-elles faire l’objet d’une réglementation particulière ?
Il semble que ces armes obsèdent les sénateurs. « Elles tirent jusqu’à 4 km. Ce sont des armes autrefois utilisées par des snipers en temps de guerre… « Autant de contrevérités toutes droit issues de la propagande des anti-chasse qui, apparemment, ont bien marqué nos élus. A ceci le directeur et un cadre de l’OFB ont répondu que la formation au permis de chasse est rigoureuse et principalement axée sur la sécurité. Et qu’une formation spécifique ne semblait pas nécessaire.
Ils ont ajouté qu’une balle de fusil pouvait être tout aussi dangereuse que celle d’une carabine. Le technicien de l’OFB (en charge de statistiques accidents) a fait remarquer que 80% des accidents ont lieu à 80 mètres ou moins. la portée théorique de l’arme n’est donc pas en cause. Il a aussi ajouté que l’idée de ré-autoriser le tir à la chevrotine n’était pas une bonne idée pour deux raisons. La première est que ces projectiles ricochent plus que les balles. La seconde est que l’intérêt des carabines est de fournir des munitions avec une puissance suffisante pour tuer le gibier et non le blesser. Ce qui était souvent le cas avec le plomb.
Le tir au fusil ne serait pas une garantie de sécurité supplémentaire. Pour appuyer ses dires, il a donné l’exemple des Landes. Sur une période de 10 ans, il y a eu 12 accidents dans ce département : 5 à cause du plomb – 5 à causse de la chevrotine – 2 à cause de balles de carabines. CQFD
Les règles de sécurité existantes sont suffisantes si elles sont appliquées.
Selon Pierre Dubreuil, ce qui est déterminant en terme de sécurité, c’est le comportement du tireur. Ne pas tirer à longue distance, faire des tirs fichants, ne pas tirer en direction d’habitations ou de voies de communication, ne pas tirer dans l’angle des 30 degrés. Il a fait remarquer que le non-respect de cette consigne est la cause de la majorité des accidents de chasse.
Améliorations suggérées par le directeur de l’OFB.
- Aller vers une obligation de matérialiser l’angle des 30 degrés.
- Imposer des SDGC à tous les départements. Ils semblent que tous n’en n’aient pas. Obliger à inscrire dans ces SDGC, l’obligation de ne pas tirer dans ce fameux angle de 30 degrés.
- Distribution de consignes de sécurité écrites avant toute chasse collective.
- Mieux communiquer entre chasseurs et « autres usagers » de la nature.
Qui faut-il croire ? Lors de l’interview du sénateur Chaize que nous avions faite lundi, celui-ci a insisté sur le fait que les demandes exprimées dans la pétition des anti-chasse de 1 jour 1 chasseur n’étaient pas la base du travail de la commission. Ce qui était rassurant. Or, au début de l’audition de monsieur Dubreuil , la sénatrice Carrère, présidente de la commission a déclaré « Nous avons pour mission d’étudier l’ensemble des points soulevés par la pétition. » Contradiction troublante…
Sur le même sujet :
—> Interview du sénateur Chaize, de la commission sécurisation de la chasse
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES