La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Pourquoi les chasseurs aiment-ils la nature ?
- Julien Barraquand
- mars 15, 2019
Les personnes contre la chasse ne soupçonnent pas un instant que les chasseurs sont des amoureux de la nature.
En même temps il est compliqué de faire entendre qu’un chasseur ne chasse pas seulement pour tuer mais aussi pour passer un moment en extérieur dans cette nature si belle.
Cela fait pourtant partie intégrante de cette pratique, qui existe depuis des millions d’années et ceux à travers toutes les espèces animales et végétales ayant vécus sur Terre.
Mais aujourd’hui, à l’heure où le monde cherche désespérément le bien-être animal tout en étant dans son canapé, la chasse devient forcément marginal.
Le chasseur passe pour une brute sanguinaire au vu d’une population de moins en moins sensibiliser à ce qui se passe dans le monde rural. Le Salon de l’Agriculture est parfois le seul moment où des citadins parisiens peuvent voir des animaux de nos campagnes.
Rappelons-le la chasse ne se fait pas en plein centre-ville.
Mais la question est : pourquoi les chasseurs aiment-ils la nature ?
À la campagne la nature est belle, la forêt et les prairies regorges de vie. Les odeurs automnales soulèvent des émotions indescriptibles d’un passé souvent pas si lointain. Ce terrain devient facilement une zone de plénitude, un endroit où le corps et l’esprit se ressource avec des choses simples de la vie.
La soif d’apprendre est aussi un point important de la chasse, nous apprenons de chaque partie de chasse, de chaque sortie sur le terrain, nous pouvons aussi prévoir, analyser chaque événement sur notre territoire. Nous les sentinelles de la nature.
Il y a un intérêt à être dans la nature pour bien chasser.
Cela affectera directement les parties de chasses qui seront sans doute plus fructueuses. Pas d’un point de vue quantitatif mais d’un point de vue qualitatif.
Quelle est la différence ?
Approcher un animal à 15 mètres alors qu’au début de nos expériences cynégétiques nous étions au maximum à 50-100 mètres devient une réussite.
Connaître les interactions entre les différents animaux et espèces végétales permettra de mieux comprendre le monde de la nature.
Les chasseurs aiment la nature car elle est un livre qui regorge de connaissance ! La soif d’apprendre, la plénitude , la contemplation.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES