Skip to content

PPA, un sanglier suspect dans les Alpes de Haute-Provence

Un cadavre de sanglier a été découvert dans les Alpes de Haute-Provence. S’agit-il du premier cas de PPA en France ? Des analyses sont en cours.

Un cadavre de sanglier suspect

Il a été trouvé dans le secteur de Riez – Puymichel. Des analyses sont en cours. Selon le ministère de l’agriculture, il ne présente aucun symptôme de PPA. Nous attendons les résultats dans deux jours. Espérons que la PPA détectée en Italie ne soit pas en cause. La méfiance est néanmoins de mise pour les chasseurs et leurs chiens en cette fin de saison. Il faut dans la mesure du possible éviter que nos chiens soient trop en contact avec les sangliers. Rappelons que cette maladie est mortelle pour les chiens mais sans danger pour l’homme.

La surveillance est passée au niveau supérieur dans la zone frontalière

Nous sommes passés au niveau de surveillance 2B dans les départements des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes -Maritimes. Ceci à cause de la peste porcine africaine (PPA) détectée en Italie non loin de la frontière française. Le réseau SAGIR qui surveille la santé de la faune sauvage a mis en place 3 niveaux d’alerte à propos des oiseaux et des mammifères sauvages. Le niveau 2B implique qu’il faut signaler aux autorités tout cadavre de sanglier. Des analyses sont alors systématiquement faites dans les laboratoires de Strasbourg ou du Mans.

Sur le même sujet :

—> Peste porcine africaine en Italie, à 100km de la France

—> Un cas de peste porcine africaine sur un sanglier en Allemagne.

—> La peste porcine africaine en 14 questions (site de l’ANSES)

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES