Skip to content

Premier cas de la Maladie d’Aujeszky en Meurthe-et-Moselle

UNE MALADIE MORTELLE POUR VOTRE CHIEN.

Le cabinet  vétérinaire  Vetonimo Toul vient de publier une note de la plus haute importance pour les propriétaires de chien et plus particulièrement pour les propriétaires de chiens de chasse.

En effet un cas de Maladie d’Aujeszky ou  « PSEUDO-RAGE » a été amené à leur cabinet. C’est le premier cas en Meurthe-et-Moselle.

Dans leur note on peut lire :

Propriétaire de chiens, attention, nous avons eu en décembre dans notre site de Toul un cas de Maladie d’aujeszky sur une chienne de chasse.
 
Cette maladie, aussi appelée « PSEUDO-RAGE » n’était jusqu’alors pas décrite en Meurthe-et-Moselle. Cette encéphalite est inéluctablement mortelle et il n’existe aucun traitement ni vaccin pour l’éviter.

 Décède dans d’atroces souffrances dans les 48h.

Le chien se contamine en mangeant de la viande crue de porc ou au contact de sangliers, qui sont des porteurs du virus, et développe dans les 8 jours une encéphalite extrêmement violente.
 
Outre les signes nerveux proches de la Rage, le chien est en général victime d’un prurit de la face, il se gratte le visage jusqu’à se mutiler et décède dans d’atroces souffrances dans les 48h.
 
Il n’existe qu’une seule manière de protéger son chien, il faut lui éviter tout contact avec les sangliers et les porcs, et, bien entendu, ne pas lui donner de viande crue de porc, notamment de ferme.

Alors soyez vigilants en ne laissant pas les chiens sur un sanglier tué lors de la battue , ne leur donner aucun reste .




ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES