La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
RAGE : du changement dans les vaccins de nos chiens !
- Julien Barraquand
- juillet 18, 2018
Depuis le 29 décembre 2014, un nouveau passeport européen a fait son apparition pour le chien, le chat et le furet. L’âge minimum à partir duquel l’animal devra être vacciné contre la rage est fixé à 12 semaines. Ce vaccin est obligatoire notamment s’il voyage à l’étranger et pour les chiens dits dangereux.
Le vaccin à habituellement une validité d’un an .
Mais depuis peu deux types de vaccins sont désormais homologués en France avec un durée de validité de 3 ans. En effet, ce changement réglementation est dû à un arrété parue 28//06/2018 (voir bas de page)
Une bonne nouvelle pour les chiens souhaitant voyager dans toutes l’Europe et ne souhaitant pas valider seulement pour un an leur vaccin.
Les 2 vaccins concernés sont :
le Versiguard® Rabies et Versican® Plus L4R pour lesquels la durée de la validité de la primo-vaccination ainsi que l’intervalle entre les rappels ultérieurs est de 3 ans maximum.
Arrêté du 19 juin 2018
Arrêté du 19 juin 2018 modifiant l’arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques
NOR : AGRG1817215A
Publics concernés: vétérinaires.
Objet: cet arrêté supprime l’obligation de réaliser le premier rappel de vaccination antirabique des animaux domestiques moins d’un an après la primo-vaccination.
Entrée en vigueur: le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice: le présent arrêté a pour objet de modifier l’arrêté du 21 décembre 2012 en réévaluant l’acte médical vétérinaire.
Références: l’arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr)
Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation,
Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment son article L. 203-10;
Vu l’arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques,
Arrête:
Art. 1er. – A l’article 3 de l’arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques susvisé, les mots: «Toutefois, ce protocole ne peut en aucun cas, et quel que soit le vaccin, porter à plus d’un an la durée de validité de la primo-vaccination antirabique des animaux domestiques» sont supprimés.
Art. 2. – Le directeur général de l’alimentation est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 19 juin 2018.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l’alimentation, P. DEHAUMONT
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES