La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Des sangliers malades prélevés dans le Nord de Montpellier
- Julien Barraquand
- octobre 27, 2017
Lors de plusieurs battues des sangliers présentant des plaies sur une partie ou l’ensemble du corps . Les chasseurs souvent les premières sentinelles de l’environnement grâce à leurs présences, ont fait remonter les informations jusqu’à la Fédération départementale des chasseurs.
Celle-ci a envoyé un sanglier atteint de diverses lésions au laboratoire de Monptellier afin d’y être analysé. Le résultat est que les sangliers sont atteints de Démodécie sévère.
Pour le 1er sanglier, il s’agit d’un cas de Démodécie sévère.
Elle est due à la prolifération d’un acarien du genre Demodex. La transmission se fait par contact direct. La bonne nouvelle : ce n’est pas un zoonotique (très peu de risque de contamination à l’homme, au chien, ….). Comme précisé précédemment, ces cas sont à relier à une cause primaire sous-jacente : stress, diminution des ressources alimentaires disponibles, ….).
Toutefois, il serait préférable de confirmer par l’analyse d’au moins un autre cas. Il est également nécessaire de préciser que le diagnostic ne s’applique qu’au (x) cas analysé (s).
Retrouvez tous les détails de ce parasite Démodécie sévère.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES