Skip to content

Sauvetage des Faons, gratuit pour les agriculteurs Suisse

Rien n’est plus beau que d’allier l’utile à l’agréable .

Ce ne sera pas les faons du canton de Vaud et de Genève en Suisse qui diront le contraire. En effet, une excellente initiative pour sauver les faons de la fauche est mise en place .

En été,c’est toujours le même scénario, le va-et-vient des tracteurs en campagne ne fait aucun doute. Les champs sont fauchés afin de produire le foin qui nourrira les vaches et les animaux de la ferme durant l’hiver .

Mais en cette période estivale les animaux mettent bas dans ces prairies, c’est le cas du chevreuil .

La mise bas se fait dans les hautes herbes et la vitesse des engins agricoles pose aujourd’hui problème, car la fauche s’opère à grande vitesse ne laissant  que peu de chance à ces animaux de s’enfuir .

La Fondation Sauvetage Faons Vaud est une association qui aide les agriculteurs soucieux de préserver la biodiversité sur leur exploitation, en allant rechercher les faons présents dans les parcelles qui vont être fauchées, et de manière complètement gratuite.

En effet, l’association travaille avec des drones thermiques afin de repérer des animaux . L’entreprise mettant à disposition les drones et pilotes se nomme Air-Glaciers SA drone service dont le but est de former à travers ce service bénévole, les futurs pilotes au maniement des drones.

De fin mai au 22 juin, 11 faons ont été sauvés !

Les méthodes traditionnelles de détection des faons par battues,avec ou sans chien, ainsi que les techniques pour effrayer les mères, ne donnent pas des résultats suffisants.On estime le succès de ces pratiques à environ 50%. Nous utilisons des multicoptères (drones) équipés d’une caméra thermique permettant de  détecter les animaux présents dans une prairie avant de la faucher.  Cette méthode efficace à près de 100% a été testée en 2017 et largement développée en 2018 .

 

 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES