La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Trois néonicotinoïdes tueurs d’abeilles interdits d’utilisation.
- Julien Barraquand
- mai 7, 2018
Les abeilles vont pouvoir souffler.
La fédération nationale des chasseurs et les amoureux de la nature se réjouissent de l’interdiction d’utilisation de trois néonicotinoïdes tueurs d’abeilles. Pour rappel, les néonicotinoïdes sont une classe de produits toxiques employés comme insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes.
Les États membres de l’Union européenne viennent de voter le 27 avril 2017 leurs interdictions.
Willy Schraen profite de cette occasion pour souligner tout l’investissement des chasseurs dans la ruralité et la sauvegarde des abeilles.
« Il est temps que les responsables politiques prennent enfin des décisions courageuses pour sauver cette biodiversité ordinaire de plus en plus menacée dans nos plaines et nos bocages ».
Le monde de la chasse a apprécié la position déterminée du gouvernement français, qui a conduit à cette interdiction de l’usage de trois insecticides, qui faisaient déjà l’objet de restrictions depuis 2013. Les dernières études de 2018 avaient confirmé la grande toxicité de ces substances pour les abeilles mellifères, les bourdons et les abeilles solitaires.
Durant la loi biodiversité, les chasseurs avaient mobilisé les parlementaires avec efficacité pour aboutir à l’interdiction effective dès l’automne 2018 de l’utilisation de certains néonicotinoïdes.
Bien sûr le monde de la chasse comprend aussi que pour certains types de cultures, une période de transition soit nécessaire dès lors qu’il n’existe pas d’alternative.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle et espérons que les grandes firmes industrielles sauront suivre le mouvement afin de nous proposer des produits aux valeurs fortes dans la sauvegarde et la protection de notre patrimoine écologique.
À lire aussi : Brigitte Bardot parle des chasseurs
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES