Skip to content

Un agriculteur agressé, ses cages vandalisées. La violence des extrémistes augmente.

Le vendredi 2 avril, à Sainte Barbe en Moselle, un agriculteur a essayé d’empêcher la destruction de sa cage de piégeage de corbeau et a été agressé par l’auteur de cet acte de vandalisme.

Ce vendredi, un agriculteur qui travaille dans son champ remarque un homme en train de saboter sa cage de piégeage de corvidés, il s’approche, le ton monte et l’agriculteur est trainé sur le capot de la voiture pendant 3 kilomètres. L’affaire aurait pu très mal se terminer pour lui. Évidemment il porte plainte, l’auteur des faits est arrêté et passera en procès pour violence avec arme et dégradations.

Les agriculteurs sont durement touchés.

Les agriculteurs subissent les nuisances des corvidés et sont parfois obligés de re-semer des parcelles entières après que ces oiseaux se soient abattus sur leurs champs. Cela concerne le maïs, le tournesol, l’orge et le blé donc presque toutes les cultures. Les dégâts sont estimés à 1,5 million d’euros, rien que pour le département de la Moselle ! C’est un préjudice énorme qui est équivalent aux dégâts commis par les sangliers. Il faut savoir que les dégâts des sangliers sont indemnisés par les chasseurs mais pas ceux des corvidés. C’est donc une perte sèche pour les agriculteurs. L’usage des répulsifs étant interdit depuis 3 ans par de nouvelles règles environnementales, il ne reste plus que le piégeage et les tirs de régulation. Un arrêté ministériel du 3 juillet 2019, pris en application de l’ article R 427-6 du Code de l’environnement , classe le corbeau freux et la corneille noire en tant qu’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts et autorise leur destruction par le piégeage, autorisé toute l’année par des piégeurs agréés.

Mais cela ne plait pas aux militants de la LPO et aux extrémistes.

Ces militants de la « cause animale » s’opposent à ces dispositifs et les vandalisent. « L’an passé, j’ai constaté sept actes de vandalisme, avec du grillage coupé à la tenaille pour faire une ouverture assez grosse et permettre aux oiseaux de s’enfuir« , indique un agriculteur, Jacky Kremer. Ces actes sont passibles de poursuites pénales mais cela ne semble pas arrêter les extrémistes qui se sentent tout permis. Il faut dire que les déclarations de leurs maîtres à penser comme Bougrain-Dubourg, Hugo Clément, Rémi Gaillard, Bardot et sa fondation et bien d’autres les poussent à agir. Leurs déclarations sont de véritables incitations à la violence et au vandalisme. Ces « personnalités » se sentent intouchables et ne seront jamais inquiétées. Ces gens se sentent au-dessus des lois du fait de leur soi-disant « supériorité morale »… Malheureusement des esprits faibles les écoutent et passent à l’acte. Le simple fait de libérer ces oiseaux est passible d’un contravention de 5ème classe. En 2019, en Côte d’Or, un couple a été surpris en train de délivrer un corbeau coincé dans une cage. Ils ont été entendu pour « vol et dégradation » à la gendarmerie. Le couple a finalement été convoqué dans le cadre d’une procédure de composition pénale. Ils risquent une contravention pour « lâcher non autorisé d’animaux nuisibles ». 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES