Skip to content

Un braconnier lourdement condamné. Mais que fait le lobby de la chasse ?

Lobby, vous avez dit lobby ? Nos opposants le clament partout haut et fort, il existe un lobby de la chasse. Une récente décision de justice concernant un braconnier vient encore de démontrer le contraire… Par contre, il semble que la justice soit à deux vitesses dans notre pays.

Un braconnier lourdement condamné.

Dans l’Orne, un retraité a été sévèrement condamné pour plusieurs infractions relatives au droit de la chasse. Cet homme a écopé d’une amende délictuelle de 6000 euros, de trois amendes contrenvationnelles pour un montant de 1300 euros, il devra aussi verser une indemnisation de 2700 euros à la FDC de l’Orne et 800 euros de frais de justice. Son permis lui a été retiré pour une durée d’un an. Ce verdict est sévère mais semble justifié au vu des faits qui lui étaient reprochés.

Une justice à deux vitesses ?

Ce verdict est à mettre en relation avec ceux qui concernent les actes délictueux ou criminels dont se rendent coupables nos opposants. Les menaces de mort, les insultes, les actes de vandalisme, de sabotage, la destruction du bien d’autrui, les intrusions dans des propriétés privées, les incendies de cabanes de chasse… Ces actes souvent revendiqués par certains « lanceurs d’alerte » ou filmés par la télévision publique débouchent sur des condamnations symboliques ou pas de condamnation du tout. Je rappelle que les personnes jugées pour avoir menacé de mort Willy Schraen et sa famille ont été condamnées à des amendes allant de 300 à 800 euros et pour certaines d’entre elles à des stages de citoyenneté… Quelle disproportion dans les verdicts ! Quant aux destructions revendiquées par Alexis Barbier et sa petite équipe d’adolescents boutonneux, il semble qu’il n’y ait pas motif à poursuite. Bizarre…

« Moi, j’ai dit bizarre… bizarre ? Comme c’est étrange… Pourquoi aurais-je dit bizarre… bizarre… »

Drôle de drame – Marcel Carné

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES