La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

C’est un facteur à prendre en compte lors de nos sorties natures. La chenille processionnaire du chêne est un ravageur important spécifique des chênes. En plus d’occasionner des dégâts importants sur les arbres, elle est également redoutée pour ses poils urticants, provoquant chez l’homme et chez les animaux domestiques et sauvages des troubles sévères.
Sur son compte Facebook, l’office national des forêts appel à la vigilance. Les chenilles processionnaires du chêne sont de retour (entre juin et mi-juillet).
Leurs poils urticants représentent un réel risque pour notre santé, comme pour celle de nos animaux. L’ONF, invite donc, tout utilisateur de la nature à la prudence durant cette période.
Il ne faut pas négliger les risques liés à cet animal, les allergies peuvent être très fortes. Chez les animaux, en cas d’ingestion, la langue peut potentiellement se nécroser empêchant ainsi une quelconque alimentation. Chez l’homme, la réaction est une violente allergie, générant parfois des troubles graves comme un choc anaphylactique et/ou des œdèmes. En cas de contact et à la vue des premiers symptômes, consultez un médecin ou vétérinaire (pour les animaux).
En forêts ou en zones boisées urbaines franciliennes :
Au retour de forêt :
ANNONCES
ANNONCES