La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

Depuis quelques temps les indices trouvés dans le secteur laissaient croire que le loup était présent sur le territoire. Mardi 21 juillet, la préfecture a annoncé « Les experts de l’Office français de la Biodiversité (OFB) ont confirmé la présence d’un loup dans le département de la Seine-Maritime ».
Mi-avril, nous vous l’annoncions, la préfecture avait indiqué la découverte probable d’un loup en Seine-Maritime. Cette découverte était une première depuis plus d’un siècle.
L’office français de la biodiversité qui étudie la répartition de l’animal sur le territoire national a relevé jusqu’à ce jour, pas moins de 97 zones de présence permanente du loup. Il est principalement concentré dans les Alpes, le Sud-Est et l’Est. Malgré une estimation de la population à seulement 530 animaux en 2018/21019 sur le territoire national, les indices et les observations laissent à penser que ce chiffre est largement sous-estimé.
La préfecture de Seine-Maritime annonce dans un communiqué « Il apparaît que les prédations sur ovins se poursuivent et se sont intensifiées ces derniers jours dans le secteur de Mesnières-en-Bray ».
Après une période relativement « calme » entre mai et juin, les attaques relevées ont « sensiblement augmenté depuis le début du mois de juillet ». Ces indices prouvent donc que l’animal s’est bien installé sur le territoire de Seine-Maritime.
.
ANNONCES
ANNONCES