Skip to content

Un maire annule la subvention à son ACCA.

Le maire de la petite commune de Mercy-le-Bas en Meurthe et Moselle vient d’annuler la subvention à l’ACCA locale. « On n’allait pas leur permettre de chasser gratuitement ». Voilà un maire qui n’a pas tout compris de la chasse en France.

Une subvention de 350 euros.

La mairie versait jusqu’alors une subvention de 350 euros à l’ACCA locale. Ce qui est le montant de la location des terres communales par cette ACCA. Le nouveau maire et son conseil municipal ont voté l’annulation de cette subvention. Selon eux, cela voulait dire que les chasseurs chassaient « gratuitement ». Nous avons envie de lui dire « et alors ? » Le principe des subventions publiques est d’aider des associations qui oeuvrent dans un but d’intérêt général. Nous rappelons à ce maire la définition de la subvention publique (Subventions versées aux associations – source : service public.fr) :

« Les subventions regroupent les aides de toute nature accordées dans un but d’intérêt général. Elles peuvent être attribuées par les administrations et organismes suivants :État, collectivités territoriales…

Nous lui rappelons aussi que la chasse est reconnue d’intérêt général par le Code de l’environnement : « La gestion durable du patrimoine faunique et de ses habitats est d’intérêt général. La pratique de la chasse, activité à caractère environnemental, culturel, social et économique, participe à cette gestion et contribue à l’équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines en assurant un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique. » (Source : Article L 420_1 du code de l’environnement)

Peu après son élection, ce maire avait déclaré vouloir installer un « hôtel à insectes » sur la commune. Nous espérons que les 350 euros enlevés à l’ACCA n’iront pas à ce projet dont on peu douter de l’intérêt. En effet, les spécialistes s’accordent à dire que  » l’efficacité de ce type de construction en matière de préservation des espèces est plus controversée, notamment quand ils font cohabiter de nombreux insectes dans une grande structure commune, plus propice à la propagation des parasites et provoquant une forte concurrence alimentaire dans les alentours. »

Une commune agricole touchée par les dégâts mais le maire ne le sait peut-être pas…

Le nouveau maire de Mercy-le-Bas ne semble pas tout savoir de la chasse française. Nous allons combler ses lacunes. Chasser n’est pas gratuit en France. Outre le permis et la validation, les chasseurs s’acquittent collectivement de 80 millions d’euros d’indemnisation des dégâts agricoles.

Il se trouve que le territoire de cette commune est constitué de 68% de terres agricoles et de 20% de forêts. Les électeurs de ce monsieur sont donc principalement des agriculteurs et des forestiers qui devaient être satisfaits de la régulation effectuée par les chasseurs locaux. Le maire est un ancien professeur, ce qui explique peut-être sa méconnaissance des préoccupations des agriculteurs. Nous lui rappelons aussi que son département fait partie des départements les plus touchés par les dégâts de sangliers. Alors l’annulation de la subvention de 350 euros risque de mal être perçue et interprétée comme ce qu’elle est sûrement : un acte d’hostilité à l’encontre des chasseurs. La rédaction de J’aime la Chasse se permet de conseiller un peu de lecture à ce maire.

La rédaction vous conseille :

—> Bérangère Abba veut faire diminuer les dégâts du grand gibier.

—> Dégâts de sangliers, la loi va-t-elle changer ? Les chasseurs ne veulent plus payer.

—> En Meurthe-et-Moselle les chasseurs ne payeront plus les dégâts

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES