La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Willy Schraen aux grandes gueules de RMC
- Denis Plat
- août 8, 2020
Cette émission maintenant connue de tous aime les sujets polémiques et sensibles. Elle recevait le 7 juillet dernier Willy Schraen, le président de la fédération nationale des chasseurs.
L’actualité laissait supposer un débat animé, il le fut !
Que faut-il retenir du passage de notre président dans cette émission?
Chasse aux gluaux : « cette chasse est légale ! » – « elle ne concerne que 0,001 % de l’espèce et elle est non létale » – « la décision de la ministre Pompili est purement dogmatique ».
Évolution de la chasse : « mais nous avons déjà beaucoup évolué ; avant on chassait tout en France, aujourd’hui on ne chasse plus que 67 espèces animales ! Les chasseurs ont fait beaucoup d’effort ! ».
Sécurité : « En ce qui concerne la sécurité, les chasseurs devront suivre un recyclage tout les 10 ans » – « il y avait avant 50 accidents mortels, il n’y en a plus que 7 ou 10 par an. C’est toujours trop mais l’évolution est significative ».
Propriété privée : « la forêt est privée à 85% (74% en fait. NDLR) et la campagne et les terres agricoles le sont à 100%, nous chassons donc chez nous ! »
Ce qu’il faut retenir aussi c’est que Gilles Raveaud, 46 ans, professeur d’économie et maître de conférences en économie à l’Institut d’Études Européennes (Paris 8 – Saint-Denis) ne sait pas que la forêt française est privée ainsi que les terres agricoles mais que, du haut de cette incroyable incompétence, il ose émettre un avis …
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES