Skip to content

Comment choisir son chiot de chasse ?

chiot chasse

Choisir son chiot pour aller chasser est un des actes les plus importants dans la vie d’un chasseur. Si ce n’est pas déjà le plus important. L’adoption d’un chiot ou encore d’un chien, c’est tout de même un engagement. Et cet engagement c’est pour la vie. Plusieurs critères rentrent donc en jeu. Tout d’abord, il y a le choix de la race du chien, le choix également du chiot si c’est un bébé ou encore du chien adulte mais encore son caractère que ce soit à la maison ou encore à la chasse.

Première étape, choisir son chien

Qu’est qu’on entend par choisir ? Avec une multitude de choix possibles, vous comprenez bien qu’il va falloir en choisir un. Voir plus pour les plus généreux. Il faut donc commencer par cette étape, celle de choisir la race de votre chien. Commencer par savoir quelle type de chasse vous souhaitez pratiquer avec votre chiot. Si vous souhaitez plutôt un chien leveur, un chien courrant, un chien d’arrêt ou encore bien d’autres. Il faut savoir en avance ce que vous voulez lui faire faire. Car un chasseur de petit gibier, n’aura pas les mêmes attentes de son chien qu’un chasseur de grand gibier. Si vous êtes plutôt du genre à chasser le petit gibier, il est conseillé de partir sur un chien d’arrêt du type groupe 7. Ce groupe contient de nombreux chiens d’arrêts tels que: le Braque Allemand; les Épagneuls; les Setters; Braque de Weimar; Pointer; Drahthaar et bien d’autres encore. Si au contraire vous êtes plutôt du genre à chasser le grand gibier, il sera alors conseillé de partir plutôt sur un chien courant. Comme le teckel qui lui appartient au groupe 4. Quant à vous, les chasseurs de gibier d’eau, il sera plus conseillé de partir sur un chien de rapport. Comme par exemple un des nombreux Retriever, fortement connu pour leur appétence dans l’eau

Où trouver son chiot de chasse ?

Pour cela, rien de bien compliquer. Tout d’abord nous connaissons tous les animaleries. Mais ne privilégier pas les recherches ici. Concentrez-vous plutôt sur les clubs de race, les éleveurs, les groupes spécialisés en chien de chasse. Vous pouvez également vous servir du bouche-à-oreille auprès des chasseurs de votre fédération. Internet pourra également vous aider. Grâce à lui, vous allez pouvoir vous renseigner sur l’éleveur, sur le chien que vous désirer. Mais également sur sa provenance, sur ses géniteurs et leurs aptitudes à la chasse. Pourquoi pas regarder si votre chien a fait ou non des concours, des épreuves de chasse ou autres. N’hésitez surtout pas à prendre contact avec l’éleveur ou le propriétaire pour rencontrer le chien. Le rencontrer va vous permettre de faire une première approche envers lui, de l’analyser et voir si ses critères vous correspondent. Prenez le temps de jouer avec lui. Vous pourrez voir si c’est un caractère dominant, ils qui auront tendance à venir vers quitte à pousser les autres pour essayer de vous prendre le jouer. Ou au contraire si c’est un dominé, ils auront plutôt tendance à rester à l’écart.

Maintenant c’est à vous de jouer ! Vous avez désormais les bases pour trouver votre futur compagnon de chasse

Lire aussi : Comment choisir votre chien de chasse ?

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES