La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Le Tétras-Lyre sous haute surveillance.
- Julien Barraquand
- février 25, 2019
Le tétras Lyre est un animal emblématique de montagne. Présent dans plusieurs départements français comme la Savoie ou encore l’Isère, il est sous haute surveillance depuis plusieurs années.
Les populations qui étaient en déclins, il y a quelques années se stabilisent enfin dans plusieurs départements gràce aux chasseurs et acteurs riraux pour un améliorations des habitats.
Ce volatile est majoritairement végétarien, il se nourrit de feuilles, de bourgeons, de graines, de fleurs et de baies, il complète son alimentation avec des insectes, des araignées et des invertébrés.
Le Tétras Lyre peuple les clairières et les lisières des forêts de conifères mêlées de bouleaux, les landes humides parsemées d’arbres.
En hiver cet animal est vulnérable et les conditions météorologiques y sont pour beaucoup.
Pour survivre à l’hiver, il se construit une sorte d’igloo dans la neige, où la température reste à environ 4 °C. Ce comportement peut être perturbé ou rendu impossible dans certaines zones de pratique du ski ou d’autres sports d’hiver.
La fédération départementale des chasseurs de Savoie est allée à la rencontre des skieurs du jour ce mardi 12 février 2019.
En effet première semaine des vacances d’hiver, c’est au cœur de la station des Gets que les agents de la SAGETS, accompagnés de ceux de la fédération, ont sensibilisé le public familial nombreux, à la préservation du tétras-lyre, oiseau emblématique des alpes du nord.
En effet la préservation passera par l’information. Cette courte vidéo amusante et ludique permettra à tous de se faire une idée de ce qu’est la vie d’un tétras lyre.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES