Skip to content

Tout savoir sur les chiens de sang

Le chien Rouge du Hanovre

C’est bien connu, le chien est le meilleur ami de l’homme. Et de nos jours, la raison principale pour laquelle on prend un chien, c’est surtout en tant qu’animal de compagnie. Mais auparavant, ces descendants des loups ont été principalement utilisés pour chasser. Ils ont donc gardé quelques traits de chasse de nos jours. L’homme l’a très bien compris. C’est pourquoi il en tire profit aujourd’hui afin de développer au fil du temps, des races spécialement conçues pour chasser. Prenons l’exemple des chiens de recherche au sang. Plus communément appelé des chiens de sang. Nous allons donc voir, quel est le rôle de ce chien de sang

Le rôle du chien de sang

Le chien de sang est un chien de chasse qui a reçu une éducation et un dressage bien spécifique. Cette éducation et ce dressage propre à lui, le rendent apte à suivre la piste de gros gibiers blessés, qui sont introuvables pour un chasseur. Bien évidemment, malgré ça, le dressage ne fait pas tout. Certaines races sont plus aptes que d’autres. Avec son flair aiguisé, le chien de sang permet aux animaux blessés d’être vite retrouvés. Cela permet à l’animal également d’échapper à une lente agonie. Il peut également poursuivre leur traque de jour comme de nuit. Jusqu’à deux jours après le dernier coup de fusil du chasseur. Ce qui est assez rare chez les autres chiens.

En quoi consiste cette pratique ?

Les chiens de sang sont des chiens utilisés dans un type bien spécifique de chasse qui est la recherche au sang. Cette pratique consiste principalement à tout mettre en œuvre pour retrouver au plus vite le gibier qui a été blessé comme par exemple : le sanglier, le cerf mais bien d’autres encore. Cette activité était à l’origine exercée en Europe de l’Est. Et c’est en 1980 qu’elle est apparu en France. Lors de sa traque, le chien de rouge doit être suivi de près par un conducteur de chiens de sang. Ce dernier forme une équipe avec lui. Il se charge d’interpréter tous les indices que met en évidence le chien de sang. Cela lui permet de définir l’endroit où le projectile l’a touché.

Avec de telles informations, il peut alors cesser les recherches s’il voit que la blessure est non mortelle ou, dans le cas contraire, poursuivre pour récupérer le gibier blessé. Nous verrons dans un prochain article, les caractéristiques du chien Rouge de Bavière, qui est un des chiens de sang les plus réputé pour cette pratique.

Et vous, avez-vous un chien de sang à la maison ?

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un chien de sang ?

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES