Skip to content

A Paris, le musée de la chasse fait peau neuve.

En 2019, le musée de la chasse et de la nature a fermé ses portes afin de pouvoir y mener d’importants travaux. Le musée met à profit cet agrandissement afin d’enrichir ses collections et offrir de nouveaux espaces aux visiteurs.

Des travaux pour des projets modernes

C’est après deux années de travaux que le musée de la chasse et de la nature de Paris va dévoiler le résultat des travaux effectués. Christine Germain-Donnat, directrice et conservatrice du musée de la chasse et de la nature témoigne avec émotion « Nous avons encore beaucoup de travail mais c’est un moment très exaltant« .

L’institution occupe maintenant deux étages des hôtels parisiens de Guénégaud et Mongelas. Auparavant ils accueillaient la Fondation François Sommer, propriétaire des lieux. Ainsi, le déménagement permet de libérer 250 m2 d’espaces pour exposer. Ce qui représente un tiers de la surface initiale actuellement ouverte au public.

Une exposition sur les rapports de l’Homme au vivant

L’espace libéré offre aujourd’hui de belles perspectives pour les projets d’expositions. Ainsi, une réflexion sur les rapports de l’Homme envers le vivant est en cours. Christine Germain-Donnat explique qu’à « l’origine, la réflexion s’arrêtait à notre relation à la nature, mais au fil du temps, la question s’est évidemment élargieL’activité humaine a un impact sur l’ensemble du monde vivant donc il nous semblait évident d’aborder ce sujet« .

« Chez nous, pas de didactisme. Le visiteur reste totalement libre de ses opinions.« 

Christine Germain-Donnat

Cette vision moderne, que veut promouvoir le musée de la chasse et de la nature, permettra d’apporter au public des connaissances qui sont très souvent oubliées à cause de notre société aseptisée. « Quoi qu’on en pense, la chasse fait partie de notre civilisation. C’est un sujet sensible voire clivant mais on ne peut pas réécrire l’histoire et faire comme si elle n’avait jamais existé. » explique la directrice du musée. Avant de conclure qu’au sein du musée, aucune vision n’est forcée à travers les expositions, laissant ainsi les visiteurs totalement libres dans leurs opinions.

Les visiteurs peuvent maintenant visiter le deuxième étage et découvrir, dans une ambiance unique, où chasse, art, sciences et réflexion habillent les expositions. De nombreux autres événements sont à venir, le musée de la chasse et de la nature souhaite « recevoir des artistes régulièrement » témoigne Christine Germain-Donnat, avant de conclure, « c’est notre manière de soutenir la création française mais aussi de donner du sens à l’héritage des époux Sommer, de le mettre en perspective« .

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES