La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Napoléon et la chasse.
- Denis Plat
- mai 14, 2021
Nous avons commémoré le 5 mai le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, ce sujet est donc d’actualité. Tous les chasseurs ne le savent peut-être pas, mais c’est à l’illustre empereur Napoléon Bonaparte que nous devons notre premier permis de chasse.
Napoléon perçoit la chasse comme un exercice d’entrainement aux cavalcades guerrières et selon madame de Rémusat « il aime la chasse plutôt pour l’exercice qu’elle lui fait faire que pour ce plaisir en lui-même ». Il avait d’ailleurs la réputation d’être un chasseur maladroit. Bien entendu, personne ne se risquait à lui faire remarquer ses ratés…
Au retour de la campagne d’Autriche en 1809, Napoléon chasse régulièrement. Cette distraction lui permet d’oublier la peine éprouvée suite à son divorce, pour raison d’état, avec Joséphine. Et les lettres de ses proches relatent une pratique quasi quotidienne dans les mois précédant son remariage avec Marie-Louise, fille de l’empereur d’Autriche.
Réalisée après la mort de Napoléon et avant le retour de ses cendres à Paris, cette miniature posthume témoigne de la renaissance du culte de l’empereur à partir des années 1830.
Et pour en savoir + : https://arthist.typepad.fr/artchasse_chasscrois/
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES