Skip to content

Sanglier saurien, le mariage entre un sanglier et un caïman

Les archéologues qui fouillent au Panama, ont découvert d’étonnants objets alliant l’or à diverses matières. Parmi ces pièces, voici une curieuse association : le sanglier saurien. Des simulacres de défenses de sanglier coiffées de têtes de caïmans – très stylisées – en or.

Un objet religieux à forte signification symbolique

Ce double pendentif en forme de saurien mythique avec défenses est typique de la culture Coclé qui s’étende de 800 à1200 après JC. Il s’agit d’une culture pré-colombienne baptisée du nom d’une province du Panama.

Dans les pays de l’Isthme du Costa Rica et du Panama, la production aurifère était considérée comme une activité sacrée, et les populations purifiaient leurs corps en jeûnant durant plusieurs jours afin de favoriser cette production.

Ces objets associant le sanglier au saurien sont chargés d’une forte signification spirituelle et symbolique. Car les deux bêtes réputées pour leur force, l’une terrienne, l’autre plus familière du monde aquatique, symbolisent la terre flottant dans la mer primordiale. Un mariage improbable qui évoque la création du monde. Cet objet est exposé au Art Insitute de Chicago.

Pour en savoir + : https://arthist.typepad.fr/artchasse_chasscrois/2021/12/mariage-dun-sanglier-et-dun-ca%C3%AFman.html

La rédaction vous conseille :

—> Hercule et le sanglier d’Arcadie

—> Catherine Farvacques, une artiste animalière de caractère

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES