La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Le loup, une menace pour la ruralité. Paroles d’éleveur. 1/2
- Denis Plat
- juillet 2, 2021
Le sous-titre de cet article pourrait être : « Loup protégé, éleveurs sacrifiés ». Suite aux attaques du loup dans le département de Saône et Loire, J’aime la Chasse est allé à la rencontre d’un éleveur, Julien Fuet, dont le troupeau a subi de grosses pertes suite aux attaques du loup. Dans la première partie de notre entretien, il nous présente son exploitation.
Un investissement de 20 ans.
Installé depuis à peine deux ans en Saône et Loire dans le village de Flagy, Julien Fuet est à la tête d’un troupeau de 600 bêtes. De mai à début juin 2021, son troupeau a subi 8 attaques qui ont tué 35 brebis en ont blessé 30 autres.
Il pratique un élevage extensif dans une région de bocages, sur des petites parcelles. C’est un éleveur qui aime son métier et ses bêtes et qui a beaucoup investi dans cette exploitation : terrains, bêtes, bâtiments. Il le dit lui-même, « c’est un investissement de 20 ans. » Alors quand le loup débarque et attaque, c’est tout un projet qui vacille.
L’élevage extensif est un bienfait pour nos territoires et pour le climat.
C’est grâce à l’élevage extensif comme celui pratiqué par Julien Fuet que certains paysages sont préservés et entretenus, que les haies et les prairies existent toujours. Ce type d’élevage évite aux milieux de se fermer. Haies et prairies sont indispensables. Cela permet de maintenir une biodiversité riche, de fixer les nitrates, de réguler les températures (là où il y a des haies, il fait moins froid l’hiver et moins chaud l’été) et de piéger le CO2. Un hectare de prairie fixe 800 kg de CO2, un kilomètre de haies en piège 2 tonnes. Ce sont des éleveurs comme Julien qui permettent à ces biotopes d’exister. Pourquoi les mettre en danger au risque de les faire disparaître ? Ils sont les meilleurs outils contre le réchauffement climatique et pour la biodiversité.
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES